Budget 2019 du Département, c'est voté !

Publié le 28/01/2019
Assemblée
Vue 407 fois

Réunie en séance plénière les jeudi 24 et vendredi 25 janvier, l'assemblée départementale s'est en particulier concentrée sur le vote du budget primitif 2019 de la collectivité. L'ensemble des délibérations votées est mis en ligne après chaque séance dans la rubrique "Actes administratifs" de la médiathèque.

 

L'équilibre global du budget

Le budget 2019 du Département de la Marne s’équilibre à 511.6 millions d’euros : 421.8 millions d’euros en dépenses de fonctionnement et 89.8 millions d’euros en dépenses d’investissement.

 

Une gestion sous le signe de l'exemplarité

Reconnu pour ses efforts exemplaires dans sa gestion budgétaire, le Département de la Marne s’engage au quotidien pour combattre les fractures qui peuvent parfois apparaître sur le territoire en soutenant l’émergence d’équipements ou le maintien de services publics de proximité. Le budget 2019 s'appuie sur 3 points forts :

  • Un niveau d'endettement raisonnable et en légère diminution pour l'année 2019.
  • Le respect de son engagement pour limiter l'évolution de ses dépenses de fonctionnement à 1,2%, conformément au contrat financier signé avec l'État dans le courant de l'été.
  • Une fiscalité inchangée depuis 2017, le Département a fait le choix de maintenir le taux de fiscalité sur le foncier bâti à 15,51%, 4ème taux le plus faible de la Région Grand Est.

 

Une politique d'investissement tournée vers les territoires : 89,8 M€

En 2019, le Département poursuit la réalisation d’équipements structurants, notamment dans le domaine des collèges : mise en oeuvre du schéma numérique, fin des travaux des reconstructions des collège Université à Reims et Pierre de Souverville à Pontfaverger, et des routes : opérations de sécurisation d'ouvrages d'art et de traverses.

Par ailleurs, il poursuit sa politique de soutien aux territoires au travers de dispositifs d’aide à la solidarité territoriale à l’image du nouveau guide de partenariat en faveur des communes et intercommunalités.

 

Des dépenses départementales pour la qualité de vie des Marnais : 421,8 M€

Avant tout chef de file de l'action sociale, le Département est garant des solidarités humaines. Soutien aux personnes âgées, accompagnement des personnes en situation de handicap, aide à l'enfance et à la famille, insertion des personnes en difficultés : l'accomplissement de ces missions représente près de 60% (304,3 millions d'euros) du budget départemental.

Les autres missions du Département :

  • la gestion des collèges;
  • l'entretien des 4200km de routes départementales;
  • le transport des élèves en situation de handicap;
  • le financement du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Marne;
  • le soutien des pratiques artistiques et sportives.

 

 

 

 

 

Diaporama

Budget 2019 - L'équilibre
Budget 2019 - La fiscalité
Politique d'investissements 2019 - les Collèges
Politique d'investissements 2019 - les Routes départementales
Politique d'investissements 2019 - L'aide aux communes
Le fonctionnement - La solidarité avant tout
Budget 2019 - Les éléments clés
Découvrez les 6 éléments clés du budget 2019 en infographie.

Documents liés