Ciné-concert « Douce folie d’après-guerre »

Publié le 18/10/2019
Culture
Vue 565 fois

Jusqu'au 8 novembre, entrez dans la peau d’un spectateur des années 20, avec le ciné-concert « Douce folie d’après-guerre » proposé par la Bibliothèque Départementale de la Marne. Venez découvrir ce spectacle inédit qui fait écho au Festival Itinéraires et qui rend hommage aux spectacles cinématographiques de l’époque. 


L’effervescence artistique d’une période où tout paraissait possible

Ce programme original concocté par La Pellicule Ensorcelée s’adresse aux petits comme aux grands et s’accompagne de témoignages sur l’ambiance si particulière  de ces années d’après-guerre joyeuses et bouillonnantes qui ignorent encore que la paix est en sursis. 


Des films muets pour tous les publics :

En guise de mise en bouche, la Pellicule ensorcelée a sélectionné des films d’actualité Gaumont sur la destruction, la reconstruction dans la Marne, ainsi que des témoignages sur l’ambiance des années 20.  Suivent des films courts amusants, drôles ou burlesques, d’une durée allant de 3 à 19 minutes. Tel un bonimenteur de l’époque, Jérôme Descamps présentera les films suivants :

  • Charley Bowers - There it is, un film américain de 1928, dans lequel Charley détective venu d’Ecosse doit éclaircir le mystère d’une maison hantée. Folies burlesques à tous les étages…
  • Filmstudie, un film allemand de 1926, où le réalisateur Hans Richter passe de l’abstraction à un style de montage des attractions, en présentant au spectateur un collage désorientant de faux globes oculaires étranges, des visages déformés et des formes abstraites.
  • Alice contre la fourrière, un film américain de 1924 dont l’héroine Alice, une petite fille en chair et en os va vivre des aventures à l’intérieur d’un dessin animé. Pour empêcher les gardes de la fourrière de faire leur sale boulot, Alice et ses amis détruisent le chenil à coup de dynamite, libèrent les toutous, et sabotent leur camionnette.
  • Un voyage sur Mars, un film américain de 1921 où Koko le clown va sur Mars et y fait d’étranges rencontres. Après quelques aventures, il trouvera plus sûr de se réfugier dans son encrier.

 

Les rendez-vous :

Le ciné-concert « Douce folie d’après-guerre » est présenté dans 4 médiathèques, 2 bibliothèques et au Centre des Archives départementales à Reims. À découvrir du 21 septembre au 8 novembre. Une idée de sortie à ne pas manquer ! 

  • samedi 21 septembre - 18h au Centre des Archives départementales à Reims. Réservation au 03 26 85 17 58 
  • vendredi 11 octobre - 19h à la Médiathèque municipale Jonchery-sur-Vesle. Réservation au 03 26 48 52 71
  • samedi 12 octobre - 20h à la Médiathèque intercommunale de Montmirail. Réservation au 03 26 42 32 57 
  • jeudi 17 octobre - 19h à la Bibliothèque municipale de Sarry. Réservation au 03 26 21 61 21
  • vendredi 18 octobre - 19h à la Médiathèque intercommunale de Val-de-Vesle. Réservation au 03 26 02 15 39
  • vendredi 25 octobre – 20h à la Médiathèque intercommunale de Suippes. Réservation au 03 26 63 52 63
  • vendredi 8 novembre – 19h à la Bibliothèque municipale de Beine-Nauroy. Réservation au 03 26 02 75 22

 

Une sélection illustrée en musique :

« Douce folie d’après-guerre » propose une sélection de films d’actualités et de fiction, courts, drôles ou burlesques, en noir et blanc, accompagnés des musiques de l’artiste rémois Olivier Vaillant interprétées en direct à la manière d’un musicien des années folles. 


Un programme d'animations autour de la Reconstruction

Les bibliothèques qui accueilleront les ciné-concerts proposeront au public d'autres animations pour appréhender cette période d'après-guerre : conférences, expositions sur des thématiques diverses (le burlesque, la mode, l'art déco).
Par ailleurs, les ciné-concerts s'inscrivent dans le programme "De la reconstruction aux années folles" initié par les services culturels du Département de la Marne. Vous y retrouverez une exposition, des journées d'étude et les spectacles "Itinéraires".

 

     

    Retrouvez le programme détaillé sur le site de la Bibliothèque départementale de la Marne bdm.marne.fr 
     

    Contact