Cinquième agenda du centenaire de la grande guerre

Publié le 23/04/2018
Culture
Vue 694 fois

En cette dernière année de commémorations du centenaire de la Guerre 14-18, c’est l’entrée des États-Unis dans le conflit qui est mise en lumière. L’agenda du centenaire recense toutes les manifestations commémoratives organisées dans la Marne. Ce cinquième agenda propose une programmation mémorielle de l’année 1918 évocatrice des évènements marnais.
Début 1918, personne n’entrevoit l’issue de ce cataclysme sans précédent et qui n’a que trop duré. Aux difficultés politiques et militaires s’ajoutent de graves problèmes économiques. Les populations sont à bout de forces, accablées sous les contraintes d’un lourd quotidien.
Face aux dévastations de la guerre, seuls le dévouement et le sacrifice des combattants sont grands. Égaux dans la souffrance, les hommes apprennent à lutter sans haine, à s’estimer entre adversaires ; la longueur du conflit en a fait des « frères de misère ».
La reprise d’une guerre de mouvement sort les soldats des tranchées et la Marne va, encore une fois, se révéler décisive, annonçant la fin de cette immense tragédie humaine. Au 52e mois, l’Allemagne prend acte de la défaite dans une clairière de l’Oise.
Après avoir chargé les soldats du poids énorme de la guerre, la Paix va désormais se préparer sans eux, dans une société meurtrie qui voit apparaître une femme « nouvelle ».

 

Agenda du Centenaire de la Grande guerre :

Consultez le dès maintenant sur vos supports numériques.
Bientôt disponible à la Maison du Département, ainsi que dans les Offices de Tourisme. Retrouvez-y tous les évènements programmés dans la Marne en 2018.

Contact