Des collégiens de Sainte-Menehould ont un message pour les extraterrestres

Publié le 01/02/2021
Mis à jour le 01/02/2021
Culture
Vue 533 fois

Dernièrement, 25 élèves du collège Jean-Baptiste Drouet de Sainte-Menehould ont participé à un atelier sur la thématique de l'astronomie au Planétarium de Reims dans le cadre du dispositif Collèges en Scène.

 

Intitulé "Dans la peau d'un extraterrestre", c'est Gladys Bourdon, artiste-plasticienne marnaise, qui est intervenue auprès des collégiens durant toute la matinée pour animer cet atelier.
"L'idée est de travailler autour du monde extraterrestre, de susciter l'imaginaire à travers la démarche artistique. J'aborde avec eux l’infiniment grand et l’infiniment petit pour qu'ils comprennent et analysent les rapports d'échelle ainsi que les données visuelles scientifiques", explique-t-elle.

 

 

Les élèves vont graver leur propre "disque doré"

 

Le point de départ de l'atelier s'articule autour du "disque d'or" de Voyager servant de bouteille à la mer interstellaire destinée à d'éventuels êtres extraterrestres.
En 1977, la Nasa équipe les sondes Voyager I et II de deux vinyles dorés envoyés dans l'espace. Sur ces disques figure une série d'informations ayant pour ambition de résumer l'humanité, sa science, ses connaissances, sa culture et son art. On y trouve notamment le dessin d'un homme et d'une femme, des phrases de bienvenue dans 55 langues, différentes images de paysages terrestres, les formules physiques importantes, des schémas de la molécule d'ADN et 90 minutes d'une playlist du genre humain.

 

Voilà qui a de quoi plaire au jeune public ! Aussi, après avoir visionné un extrait d'un documentaire sur le sujet, les élèves ont pu faire travailler leur imagination avec leur enseignante présente et Gladys Bourdon pour déterminer ce qu'ils voudraient voir figurer, comme images, dessins ou messages, sur leur "disque doré".
Celui-ci est en carton, et les dessins ou messages sont gravés à l'aide d'un crayon de papier pointu.

 


Au milieu de l'atelier, un collégien lève la main et demande à l'artiste si leurs créations vont être envoyées dans l'espace. On peut lire la déception sur le visage du jeune homme à l'écoute de la réponse, mais l'enthousiasme reprend vite le dessus quand Gladys Bourdon les aiguille pour affiner leur message : "Demandez-vous ce que vous souhaiteriez que les extraterrestres découvrent en premier de notre monde."

Nathan et Clément, tous deux élèves de 6ème, se prennent rapidement au jeu : "On a dessiné des êtres humains ainsi que la planète Terre pour montrer aux extraterrestres à quoi nous ressemblons et comment se présente notre planète. C'est vraiment super intéressant de faire ça!"

 

Créer une passerelle avec la culture scientifique

 

Après l'atelier, la matinée s'est poursuivie avec la visite de la coupole du Planétarium et la découverte de la voûte céleste.

Dans une salle hémisphérique, un système de projections astronomiques permet une reconstitution fidèle du ciel étoilé en temps réel. Grâce aux explications de Benjamin Poupard, directeur adjoint du Planétarium, les élèves ont pu suivre l’actualité de l’espace à travers les images réalisées par les plus grands télescopes et les sondes spatiales.

 

 

Cédric Chotard, principal du collège Jean-Baptiste Drouet, se dit ravi de cette visite au Planétarium de Reims "qui a suscité beaucoup d'intérêt de la part des élèves et de leurs parents. Et cet enthousiasme perdurera via le programme Collèges en Scène, puisque les ateliers vont se poursuivre tout au long de l'année. Collèges en Scène nous offre l'opportunité d'effectuer des passerelles avec la culture artistique ou scientifique via des projets clé en main. Cette année, nous sommes engagés sur deux projets. 300 élèves au total y participent dans notre collège. Ces initiatives rencontrent vraiment un franc succès".

 

À noter !
Même s'il reste fermé au grand public en raison de la situation sanitaire actuelle, le Planétarium de Reims continue d'accueillir les scolaires dans le strict respect des normes sanitaires en vigueur.

 

Contact

Documents liés