Des universités d’été consacrées aux Loges de vignes en Champagne

Publié le 17/07/2018
Patrimoine
Territoire
Vue 382 fois

Du 19 au 30 juillet, une cinquantaine d’étudiants du monde entier ont rendez-vous à Châlons-en-Champagne pour la deuxième édition des Universités d’été « Architecture et Champagne », qui font écho à l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au patrimoine de l’Unesco. Les organisateurs proposent aux étudiants de repenser la loge de vigne, construction modeste utilisée par les vignerons pour s’abriter, réfléchir à ses potentialités et à d’éventuels nouveaux usages. 
11 journées placées sous le sceau de la rencontre et du partage entre monde économique, culturel et académique, de conférences, visites de sites, pratiques du territoire Champenois, interventions de sociologues, paysagistes, ingénieurs et compagnons du devoir.
Les différents temps forts de ces universités d’été sont ouverts au grand public et accompagnés d’expositions et d’ateliers de sensibilisation à l’Architecture pour les enfants.
Les étudiants vont réfléchir avec négociants et vignerons pour croiser architecture et viticulture autour du patrimoine bâti du milieu viticole. Ces loges viendront ponctuer le paysage Champenois, formant ainsi une véritable randonnée au milieu des vignes.