Déviation de Chepy : opération terminée !

Publié le 15/11/2018
Routes
Vue 470 fois

Attendue depuis longtemps, la déviation de Chepy est officiellement mise en service dans les deux sens de circulation depuis le 12 novembre. Un projet de longue haleine qui va permettre de désengorger le trafic de la RN44 et d’améliorer la qualité de vie des riverains.

La traversée quotidienne de 25 000 automobilistes et de 6 000 poids-lourds n’est plus qu’un mauvais souvenir pour les habitants de Chepy. Grâce à la nouvelle déviation, l’essentiel des automobilistes ne passera plus au cœur de leur commun. Chantier colossal entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François, la déviation de Chepy s’étend désormais sur 4,7 km, depuis Montcetz-Longevas jusqu’à la hauteur de Saint-Germain-la-Ville. Inscrite dans le cadre du projet de mise à 2x2 voies de la RN44, cette opération répond à un fort enjeu de sécurisation des communes traversées et d’amélioration à la fois de la qualité de vie des riverains et de la capacité de l’infrastructure. Grâce à elle, le nombre de véhicules transitant dans le centre-ville de Moncetz-Longevas et Chepy va sensiblement baisser.

Axe majeur de la Région Grand Est puisqu’elle assure la continuité entre le bassin parisien par l’autoroute A4 et l’accès à la région nancéienne, la RN44 revêt une grande importance pour l’attractivité des territoires et le développement du maillage territorial. Avec un montant global d’investissement de 38 M€ cofinancés par l’Etat (83,44 %), le Département de la Marne (11,77 %, soit 4,5M€) et la région Grand Est (4,79 %), les partenaires ont démontré leur volonté commune pour la réalisation de cette opération.