Handicap : Le Département adopte son programme d’actions

Publié le 21/11/2016
Mis à jour le 21/11/2016
Le Département
Handicap
Vue 2475 fois

Ce sont pas moins de 66 fiches-actions qui sont recensées dans ce nouveau schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap, adopté le 4 novembre par les élus départementaux.

Aujourd’hui, dans la Marne, le handicap concerne, à un titre ou à un autre, près 8% de la population. C’est dire si le travail conjoint autour du handicap réalisé par le Département, la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) et une quarantaine de partenaires institutionnels et associatifs du secteur revêt une importance significative. « Tous ensemble, nous nous sommes attachés à élaborer un schéma responsable, solidaire et innovant » a résumé Monique Dorgueille, la vice-présidente chargée de la politique en faveur du handicap. Trois principes ont animé les concepteurs du schéma : construire un projet par et pour les usagers, intégrer les évolutions technologiques actuelles et à venir qui sont de nature à faciliter la vie quotidienne de la personne et participer à l’innovation sociale, pivot de la démarche Marne 2025.

 

Les fiches-actions offrent une traduction concrète des six thèmes explorés et qui  constituent l’ossature du schéma : l’inclusion dans la société, la construction du parcours du jeune enfant à l’adulte, la continuité du parcours, l’insertion professionnelle, l’évaluation, l’accompagnement et l’accueil. Elles s’articulent autour de trois orientations : être pleinement acteur et citoyen grâce aux nouvelles technologies et à une accessibilité améliorée au transport, à la culture, au sport, au tourisme, à l’habitat ; agir par et pour son projet individuel en travaillant autour du parcours du jeune enfant, autour de nouvelles coordinations et services, et de l’amélioration des outils d’instruction, d’évaluation et de suivi de la Mdph ; être accompagné en confiance dans son parcours de vie, en particulier pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi. Les conditions de logement et la prise en compte du vieillissement de la personne en situation de handicap complètent les prescriptions de ce schéma dont les premières actions seront très rapidement mises en œuvre.

 

Contact