Inauguration de la véloroute-voie verte du canal de la Haute-Seine

Publié le 08/07/2020
Mis à jour le 09/07/2020
Territoire
Vue 5374 fois

Mercredi 8 juillet, à Conflans-sur-Seine, le président du Département de la Marne, Christian Bruyen, et le président du Département de l'Aube, Philippe Pichery, ont inauguré la nouvelle véloroute-voie verte du canal de la Haute-Seine.

 

"Cette véloroute-voie verte est idéale pour les balades en famille et les sorties sportives dans un cadre naturel exceptionnel !" a annoncé Christian Bruyen. "Cette nouvelle véloroute témoigne de la volonté forte du Département pour réaliser des équipements de qualité dans tous les territoires en respectant les normes environnementales. C'est un investissement en faveur du loisir des familles et du cadre de vie."

 

 

Longue de 20,2 km, la véloroute-voie verte du canal de la Haute-Seine traverse huit communes (Clesles, Saint-Just-Sauvage, Bagneux, Saron-sur-Aube, Marcillly-sur-Seine, Conflans-sur-Seine dans la Marne ; Saint-Oulph, Crancey dans l'Aube) et propose cinq aires de repos ainsi que trois zones de stationnement.

Itinéraire n° 33 au niveau national (Le Havre-Troyes), cette véloroute s'inscrit dans la continuité de la voie verte auboise.
Elle longe en majeure partie le canal de la Haute-Seine (de Saint-Oulph à Marcilly-sur-Seine), puis la Seine (de Marcilly-sur-Seine à Conflans-sur-Seine) pour suivre enfin le canal de Bernières (de Conflans-sur-Seine jusque Crancey).

 

Cofinancés par les Départements de la Marne et de l'Aube, les travaux d'aménagement ont coûté 4 641 428 euros (avec une participation de la Région Grand Est à hauteur de 400 000 euros). Ils ont notamment permis la création d'une passerelle à Conflans-sur-Seine et le remplacement d'une passerelle à Marcilly-sur-Seine.

 

820 km d'itinéraires cyclables dans la Marne

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan départemental des véloroutes et voies vertes de la Marne (PD3V). Ce plan prévoit la réalisation de 820 km d'itinéraires cyclables dans notre territoire (dont 235 km d'itinéraires d'intérêt national qui seront aménagés en site propre).

 

Les réalisations déjà effectuées par le Département :

  • 45 km - vallée de la Marne : Dormans/Condé-sur-Marne
  • 17 km - canal de la Haute-Seine : Clesles/Conflans-sur-Seine

Les projets en cours d'étude :

  • 24 km : Moncetz-Longevas/Vitry-le-François
  • 2,3 km : Tours-sur-Marne/Bisseuil
  • 7,7 km : sécurisation Orconte/Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement
  • 61 km : boucle cyclable Reims/Epernay
Les objectifs du PD3V
1) Favoriser la découverte du patrimoine et des paysages marnais.
2) Améliorer la qualité de vie.
3) Développer l'économie touristique locale.
4) Développer la pratique du vélo en améliorant la sécurité des usagers.

Contact