Itinéraires : correspondances franco-allemandes au programme

Publié le 01/10/2018
Culture
Vue 435 fois

Ce week-end, le festival Itinéraires vous propose une plongée dans l’univers de la Grande guerre à travers les correspondances, faisant revivre cette époque où des centaines de milliers de lettres circulaient quotidiennement du front à l’arrière et inversement. 


Samedi 13 octobre, rendez-vous à la La Filature de Bazancourt à partir de 20h30 pour "Elles étaient infirmières", une lecture-spectacle organisée dans le cadre des commémorations du centenaire de la grande guerre dans la Marne, avec la compagnie "Attention au(x) chien(s)". Inspiré du roman autobiographique d’Adrienne Thomas, le spectacle relate l’histoire d’une correspondance entre deux infirmières engagées dans le même conflit : l’une du côté allemand, l’autre du côté français. Deux témoignages, deux points de vue pour raconter la même histoire et apporter un éclairage différent sur la première guerre mondiale. À partir de 10 ans.


Dimanche 14 octobre, direction la halte nautique de Pogny où deux représentations du spectacle «"Mon cher papa" vous sont proposées, à 11 heures puis à 16 heures sur la péniche Night and Day. Le spectacle est une commande du Département de la Marne au Collectif Ma-Théâ et au Centre de création pour l’enfance de Tinqueux dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. "Mon cher papa" met en scène les sentiments humains entre parents et enfants durant la guerre. Un doudou voyageur confectionné par une maman allemande et recueilli par un papa français. Dans des lettres échangées en français et en allemand, chacun avec ses mots nous raconte sa guerre. À partir de 6 ans.

Contact