JEP 2016 : la Marne dévoile son patrimoine !

Publié le 09/09/2016
Mis à jour le 24/10/2017
Culture
Vue 2237 fois

C’est sur le thème « Patrimoine et citoyenneté » que se déroulent les 17 et 18 septembre 2016, les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine.

 

À l’occasion de cette 33ème édition, le Département vous propose un programme à quatre temps :

 

  • Venez visiter l’Hôtel de Département situé à Châlons-en-Champagne, 40 rue Carnot, et plus particulièrement la salle du conseil départemental. Samedi à partir 14h, des visites assurées par un guide conférencier agréé vous feront découvrir la salle qui accueille les sessions, commissions et décisions de l’assemblée des élus départementaux.
  • Les Archives Départementales de Châlons (cf photo) construites en 1866 accueillent pour l’occasion l’exposition « Un bâtiment : 150 ans d’histoire ». Retraçant son histoire et les différentes étapes de sa construction, l’exposition propose un nouveau regard sur le bâtiment. Des visites guidées sont également organisées. Samedi et dimanche de 14h à 18h, 23 rue Carnot, Châlons-en-Champagne.
  • Châlons toujours, la Bibliothèque départementale de prêt ouvre ses portes et vous fait découvrir le fonctionnement du service de lecture publique. Une grande braderie est prévue toute la journée, livres et CD’s à tout petit prix vous attendent. Le samedi de 9h à 17h, 200 avenue du Général Sarrail, Châlons-en-Champagne.
  • Direction Reims et les Archives Départementales pour fêter l’anniversaire des inscriptions des monuments rémois sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en parcourant l’exposition « Aux sources du patrimoine mondial rémois » ponctuée d’animations. 44 avenue de l'Yser, Reims (juste en face de l'ancien bâtiment).

 

Les expositions présentées aux Archives Départementales de Châlons-en-Champagne et Reims sont ouvertes à la visite jusqu’au 14 octobre 2016. Toutes les informations se trouvent dans les documents liés.

 

Au total, ce sont près de 288 animations qui sont recensées dans toute la Marne sur le site officiel des JEP 2016. Consultez la carte interactive prévue à cet effet.