La Foire de Châlons, c'est parti pour 11 jours !

Publié le 27/08/2016
Développement local et économie
Vue 2742 fois

Vendredi 26 août 2016 marque l'inauguration et l'ouverture de la 70ème Foire de Châlons. Un évènement d'importance pour tout le quart nord-est de la France et qui est synonyme de rentrée pour tous les acteurs politiques et socio-économiques de la grande région.

 

Cette année, le Département vous accueille sur son stand 100% dédié à la démarche Marne 2025 et faisant la part belle à l'innovation et la technologie, l'un des leviers au coeur de la démarche.

 

L'inauguration, l'occasion d'un temps d'échange

Vers 10h vendredi, Gérard Larcher, président du Sénat a coupé le ruban symbolisant l'ouverture officielle de la Foire. Sa venue sur le stand du Département fût l'occasion pour le président du Conseil départemental, René-Paul Savary, de lui présenter en quelques mots la démarche et les objectifs que portent Marne 2025. Ce moment s'est prolongé dans l'après-midi avec la présence du président de la région Grand-Est, Philippe Richert ainsi que du préfet de la Marne, Denis Conus, afin d'évoquer plus en détail la démarche mais de façon plus large les situations des départements : différences et particularités entre les départements au sein d'une même région, la situation sur le plan numérique, devenue source d'inégalité mais aussi certaines opportunités pour la Marne comme l'aéroport de Paris-Vatry ou le très haut débit. Les difficultés n'ont pas été exclues de la discussion, comme par exemple la situation financière des départements qui rend compliqué pour certains le versement des prestations sociales et plus gobalement le bon exercice de leur coeur de compétence qu'est le domaine social et la solidarité.

 

Également un moment de fête et de légèreté

La Foire c'est aussi l'occasion de vous rencontrer, d'accueillir sur le stand les habitants et les touristes présents dans la Marne. Tout est prévu pour passer un moment agréable et divertissant conduit par un animateur de France Bleu Champagne Ardenne, avec chaque la tenue d'un jeu-concours mais aussi la réalisation de puzzle tactile, la démonstration quotidienne d'impression 3D, la machine à selfie Marne 2025 et un week-end de surprise avec la présence d'un véritable robot d'accueil les 27 et 28 août sur le stand ! 

 

N'hésitez pas à suivre la page Facebook ou le Twitter du Département de la Marne pour connaître le détail des animations au jour le jour !

Diaporama

Vue intérieure du stand
© Département de la Marne
Vue extérieure sur le parvis
© Département de la Marne
Présentation du stand de René-Paul Savary, président du Conseil départemental, à Gérard Larcher, président du Sénat
© Département de la Marne
Inauguration du stand par Gérard Larcher, président du Sénat
© Département de la Marne
Échange entre René-Paul Savary et Gérard Larcher à propos des départements
© Département de la Marne
Venue de Phillipe Richert, président de la région Grand-Est sur le stand
© Département de la Marne
Emily Hamard, Miss prestige Champagne-Ardenne
© Département de la Marne
Public sur le stand
© Département de la Marne
Le jeu-concours remporte un franc succès pour sa première journée
© Département de la Marne
L'imprimante 3d prêtée par l'entreprise marnaise Axon'Cable
© Département de la Marne
Groupe se prenant en selfie
© Département de la Marne
Vous aussi, repartez avec votre photographie
© Département de la Marne
Foire de Châlons 2016, J1
1ère journée de la Foire de Châlons 2016 en photos