La MDPH renforce son action

Publié le 29/06/2020
Mis à jour le 01/07/2020
Handicap
Vue 372 fois

Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de la Marne renforce son action afin de mieux accompagner les publics fragiles.

 

Élargissement des horaires d'accueil téléphonique

 

Depuis le 11 mai, les différents sites de permanence de la MDPH dans notre département ont été réouverts progressivement pour permettre les prises de rendez-vous.

Aussi, la crise sanitaire et la phase de déconfinement ayant engendré des demandes plus importantes en matière d'accès aux services publics, la MDPH a décidé d'augmenter l'amplitude horaire de son standard téléphonique.

Depuis lundi 29 juin, les chargés d'accueil sont donc disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption pour répondre aux usagers et bénéficaires.

 

Lancement du numéro d'aide 0800 360 360

 

Dans le cadre des orientations nationales du secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, la MDPH de la Marne, en lien avec l'association Les Papillons blancs en Champagne, lance le numéro vert d'appui (0800 360 360) à destination des personnes en situation de handicap et des aidants fragilisés par la crise du Covid-19.

 

Ce numéro renvoie vers des équipes territoriales, dites "communautés 360", réunies autour de la MDPH et composées d'acteurs locaux (associations, hôpitaux, médecins, réseaux de solidarité...) impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées. Il s’agit d’impulser une nouvelle façon de coopérer, afin de mieux accompagner des publics rendus encore plus fragiles.

 

Le 0800 360 360 s’adresse donc aux personnes handicapées et aux aidants en grande difficulté dans le cadre de la crise sanitaire, qui ne savent pas forcément à quel interlocuteur s’adresser ou dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité.

 

Le rôle principal de la MDPH sera de répondre aux sollicitations du public ayant appelé ce numéro et, le cas échéant, de solliciter l'appui du conseiller de parcours de l'association Les Papillons blancs de Champagne. En complément, il est à noter que le Pole de Compétences et d’Expertise Externalisées (PCPE) et co-porté par les

Papillons Blancs en Champagne, le Carrefour d'Accompagnement Public et Social (CAPS), la fondation Lucy Lebon, l’association l’Eveil, l'association l'Élan Argonnais

et l’association l’Amitié.

 

Le 0800 360 360 a vocation à traiter les demandes concernant les priorités suivantes :

  • accès aux soins ;
  • solutions de répit pour les familles et proches aidants ;
  • accompagnement renforcé en cas de situation complexe ;
  • le soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

 

Contact

Documents liés