Le collège Louis Pasteur de Sermaize-Les-Bains fait sa rentrée

Publié le 23/09/2018
Collège
Éducation
Vue 679 fois

C’est en présence de Madame Hélène INSEL, Rectrice de l’Académie de Reims et de Monsieur Jean-Paul OBELLIANNE Inspecteur d’Académie que sera inauguré vendredi 28 septembre le collège « Louis Pasteur » à Sermaize-Les-Bains.

En rénovant cet établissement, l’ambition affichée par le Conseil Départemental de la Marne était double :

  • redonner un cadre de vie valorisant aux élèves en modernisant les locaux qui s’étaient dégradés au fil du temps,
  • permettre aux enseignants de réaliser pleinement leur mission au sein d’un véritable pôle éducatif rayonnant au sein d’un vaste territoire rural.

La reconstruction du collège « Louis Pasteur » démontre à quel point le Département de la Marne reste l’interlocuteur de proximité en matière d’accompagnement pédagogique, de projets périscolaires, sociaux ou culturels, et d’équipement numérique.

Entrepris depuis l’année 2011, aux côtés du cabinet d’architectes rémois BLP, la première phase de reconstruction du collège a donné lieu à la démolition et au désamiantage du bâtiment initial. Une seconde phase de travaux (lancée dès 2015) a ensuite laissé place à la reconstruction et la réorganisation spatiale des principaux bâtiments. Les travaux ont concerné l’ensemble des locaux du collège (enseignement, vie scolaire, équipe enseignante et administrative). Ce projet s’est également entièrement inscrit dans une démarche de développement durable.

Avec une superficie totale de 7 845 m², le collège « Louis Pasteur » offre désormais un environnement de travail moderne et innovant aux 360 élèves de l’établissement, classé en réseau d’éducation prioritaire (REP). Le résultat est parfaitement à la hauteur des 16,9M € d’investissement portés par le Conseil Départemental.

Plus qu’un simple lieu dédié à l’apprentissage, le collège est le noyau de l’enseignement de proximité, indissociable de notre territoire et indéniablement vecteur de lien social pour nos citoyens en devenir. Le Département a bien compris cette problématique et la rénovation du collège « Louis Pasteur », est une réponse apportée par notre institution pour améliorer l’avenir de nos jeunes marnais.

Diaporama

Collège de Sermaize-les-Bains-Photo n°1
© Christophe_Manquillet
Collège de Sermaize-les-Bains-Photo n°2
© Christophe_Manquillet
Collège de Sermaize-les-Bains-Photo n°3
© Christophe_Manquillet
Collège de Sermaize-les-Bains-Photo n°4
© Christophe_Manquillet
Collège de Sermaize-les-Bains-Photo n°5
© Christophe_Manquillet
Collège de Sermaize-les-Bains-Photo n°6
© Christophe_Manquillet
Collège de Sermaize-les-Bains-Photo n°7
© Christophe_Manquillet
Collège de Sermaize-les-Bains-Photo n°8
© Christophe_Manquillet
Collège de Sermaize-les-Bains-Photo n°9
© Christophe_Manquillet
Collège de Sermaize-les-Bains-Photo n°10
© Christophe_Manquillet
Collège de Sermaize-les-Bains-Photo n°11
© Christophe_Manquillet
Collège Louis Pasteur de Sermaize-les-Bains - Inauguration 28 septembre 2018
La reconstruction du collège Louis Pasteur de Sermaize-les-Bains un investissement du Département de la Marne au service de la réussite des enfants.

Contact