Le Département participe au Salon de l’habitat et des séniors

Publié le 04/03/2020
Mis à jour le 06/03/2020
Grand âge
Vue 799 fois

Du 6 au 9 mars, le Département de la Marne et le Comal Soliha (Comité marnais d’amélioration du logement Solidaires pour l’habitat) sont présents au Capitole de Châlons-en-Champagne (hall 1-salon séniors) pour participer au 32ème Salon de l’habitat et des séniors.

 

Depuis de nombreuses années, le Département construit avec le Comal Soliha un partenariat fort à destination des personnes âgées pour les accompagner dans l’adaptation de leur logement. À l’occasion du Salon de l’habitat et des séniors, de nombreuses animations sont prévues sur le stand commun :

  • présentation des missions et des nouveaux dépliants expliquant les différentes aides du Département ;
  • quizz sur tablette "Bien manger sénior" ;
  • ateliers gymnastique ;
  • véhicule "10 erreurs" et atelier rond-point avec l’association Prévention routière…

 

 

« Le Petit truck en plus ! »

 

Vous pouvez également découvrir "Le Petit truck en plus !" : il s’agit d’un véhicule exposant des équipements liés au "bien vieillir". L’aspect énergétique pour améliorer son habitat est également présenté : isolation, chauffage, ventilation… Le véhicule dispose d’un premier niveau de démonstration avec douche adaptée, WC adaptés et placards adaptés. Des conseillers sont disponibles pour informer et sensibiliser les personnes âgées dans les adaptations les plus courantes de leur logement. À savoir que les adaptations les plus souvent effectuées touchent les salles de bain (54 %), les WC (21 %), les monte-escaliers (10 %).

 

 

Le Département mène une politique forte de prévention à destination des personnes âgées

 

Services à domicile, adaptation de logement, choix d’une maison de retraite… Le Département apporte des solutions concrètes pour faciliter la vie quotidienne et préserver l’autonomie des personnes âgées. Au-delà des aides financières, le Département coordonne l’ensemble des actions des professionnels du secteur et organise la répartition des points d’information de proximité dédiés au grand âge. Ainsi, 10 Centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC) renseignent sur les aides existantes et accompagnent les personnes âgées dans leurs démarches.

 

Le Département met en place un programme de prévention qui comprend 4 objectifs concrets:
   1)    Préserver la santé des séniors
   2)    Adapter l’environnement aux conséquences du vieillissement
   3)    Lutter contre l’isolement et favoriser le lien social
   4)    Assurer la promotion et l’accès aux dispositifs de prévention

 

INFOS PRATIQUES
Ouverture du salon de 10h à 19h (sauf lundi 9 mars de 10h à 18h)
Tarif 4 euros (gratuit pour les moins de 10 ans)
Parking gratuit & restauration sur place

 

Contact