Le logement au cœur de la Semaine Bleue du Département

Publié le 02/10/2017
Grand âge
Vue 356 fois

Maintien à domicile, hébergement seniors, le Département multiplie les outils d’information pour favoriser le bien vieillir dans la Marne. Tour d'horizon à l’occasion de la semaine nationale des retraités et des personnes âgée, du 2 au 8 octobre 2017.

 

L’adaptation du logement pour les personnes âgées est un axe majeur du programme d’action du schéma gérontologique départemental. Depuis peu, la Marne dispose d'un formidable outil de sensibilisation : un appartement témoin adapté au cœur de Châlons-en-Champagne, nommé Evologos 51 et réalisé par le Comal Soliha 51 grâce à la Conférence des Financeurs dont le Département est un chef de file.

Parce qu’anticiper l’adaptation de son logement, c’est le rendre plus sûr et plus confortable plus longtemps, Evologis 51 a été conçu comme un outil pédagogique de prévention. Au fil de la visite de l’appartement, en compagnie d’un ergothérapeute, le visiteur découvre les possibilités d’aménagement et les équipements adaptés qui faciliteront son quotidien. Une expérimentation directe qui permet au visiteur de se projeter et d’anticiper ses besoins.

 

Evologis s’adresse aussi bien au futur retraité, à la personne âgée, aux aidants professionnels et familiaux qu’à tous les professionnels de la santé en lien avec le public senior. Les visites sont possibles à partir du lundi 9 octobre 2017, sur rendez-vous auprès du Comal Soliha 51 – 03 26 64 13 93 – comal@comalsoliha51.fr

 

Bien vieillir chez soi, c’est aussi pouvoir bénéficier d’activités et d’animations de qualité. Pour se faire, le Département lance un nouveau dispositif auprès des clubs du 3ème âge pour favoriser la création de nouvelles actions de prévention de la perte d’autonomie. Des activités diverses comme la peinture, le bien être ou le théâtre pourront par exemple faire l’objet d’un financement par la Conférence des Financeurs.

 

Venue du Diamantic

Le démonstrateur mobile Diamantic, dispositif porté par le Conseil départemental du Bas-Rhin, sera le 13/10 à Arrigny. Présent début septembre sur la Foire de Châlons à l’initiative du Département de la Marne, Diamantic est un espace mobile équipé de mobilier et d’aides techniques favorisant le maintien à domicile.
Arrigny, salle des Fêtes, rue Saint Rémy – horaires d’ouverture 9h30-12h30 et 13h30-16h30.

 

Quand le maintien à domicile n’est plus possible

Trouver un établissement adapté aux besoins de la personne âgée est la priorité des familles. Un choix qui se fait souvent dans la précipitation et la confusion imposée par la situation. Depuis le mois de mai, le Département de la Marne a mis en ligne un service de recherche en ligne des EHPAD et Résidences Autonomie marnais. Une fiche de présentation agrémentée de photographies est associée à chaque établissement et détaille les prestations proposées facilitant ainsi la recherche d’un établissement.

Des établissements qui se lancent eux aussi dans l’expérience de la domotique, en témoigne l’inauguration du living-lab de la Résidence Clamart à Châlons-en-Champagne en septembre 2017.

 

La semaine Bleue

Rendez-vous incontournable depuis 1951, cette semaine nationale d’actions, d’animations et de conférences a pour ambition de faire changer le regard sur les seniors. De nombreuses actions sont organisées, par les villes, les collectivités et les établissements durant toute la semaine, n’hésitez pas à consulter les programmes de vos communes respectives ou sur https://semaine-bleue.org.