Le site des Archives départementales fait peau neuve

Publié le 07/01/2021
Mis à jour le 21/01/2021
Culture
Patrimoine
Vue 1498 fois

Créé en 2012, le site des archives départementales archives.marne.fr s'offre une évolution aussi bien graphique que fonctionnelle. Une nouvelle version dont le travail a débuté dans le courant de l'année 2020 avec le prestataire Naoned, alors même que le site connaissait une augmentation de sa fréquentation avec près de 1 000 visites par jour pour un total de 21 millions de pages vues sur l'année. La mise en ligne de ce nouveau site s'inscrit dans la continuité des actions de modernisation comme les travaux pour améliorer la conservation des fonds réalisés cette année.

 

De nombreux contenus

Le site des Archives départementales c'est à la fois :

  • des fonds numérisés et consultables en ligne : registres paroissiaux ou d'état-civil, documents figurés et cartographiques (cartes postales, cartes et plans anciens, plans cadastraux), archives privées et iconographiques relatives à la Première Guerre mondiale etc.
  • des jeux comme par exemple le jeu de l'oie créé par les Archives départementales pour découvrir la diversité des documents ou objets conservés.
  • des actualités bien sûr, sur les expositions organisées ou itinérantes ou sur les nouvelles acquisitions.

 

Une nouvelle identité visuelle

La nouvelle identité graphique du site s'inspire des bâtiments des Archives départementales, et en particulier celui du centre de Reims et de ses façades "bronzes" aléatoirement perforées et bosselées.

 

 

Cette teinte bronze-or associée à un lumineux vert-glace apporte au site une ligne plus moderne et plus épurée que l'ancienne version. Cette ligne graphique ne saurait être séparée de la nouvelle interface, plus lisible elle aussi pour rendre toujours plus simple l'accès à la consultation et mettre en valeur les contenus proposés par le service des Archives départementales. Le site est plus adapté aux nouveaux usages du web et dorénavant totalement consultable sur tablettes et smartphones.

 

De nouvelles fonctionnalités pour le visiteur

La totalité de l'interface de consultation a été revue pour la rendre plus fluide et plus précise, comme par exemple les formulaires de recherche qui permettent un tri multicritères ou encore la visionneuse de document qui permet dorénavant de télécharger les images numérisées, une nouveauté qui était très demandée par les visiteurs habituels du site. Parallèlement la possibilité de créer un compte (également bientôt via France Connect) offre la possibilité d'enregistrer des liens et des recherches en favoris pour mieux les (re)consulter plus tard.

Contact