Légende sioux et musiques américaines pour le week-end de clôture des Itinéraires

Publié le 17/10/2017
Culture
Vue 397 fois

Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017, une programmation riche et variée vient clore la 19ème édition du festival Itinéraires consacrée à l’entrée en guerre des américains en 1917. Samedi venez découvrir la légende sioux du garçon caillou, contée par la talentueuse Melissa Baker. Puis dimanche lors du concert de clôture, l’Orchestre de l’Opéra de Reims dirigé par Yann Molénat vous propose ses « Musiques américaines ».


Samedi 21 octobre à 10h30, 14h et 16h, à la Cité du Champagne à Ay-Champagne : Mélissa Baker vous propose de revivre la tragédie de la colonisation des terres indiennes à travers la légende sioux du garçon caillou, fils d’une indienne et du rocher vivant, l’être le plus puissant de la terre, à l’origine du monde. Parfum des trains à vapeur, chansons country et Ghost dance rythment son récit. La Ghost dance est une danse rituelle réalisée par les indiens pour faire revivre leurs frères assassinés.


Dimanche 22 octobre à 17h, à la salle Napoléon III de Mourmelon-le-Grand : L’orchestre de l’Opéra de Reims rend hommage à ces américains qui ont combattu auprès des soldats français. Au delà du sacrifice sur les champs de bataille, ils nous ont laissé un héritage artistique qui révolutionna la musique du 20ème siècle : jazz, swing... À travers ce concert de musique classique, ce sont toutes les musiques américaines qui sont célébrées. Louis Moreau Gottschalk, Ferde Grofé, John Philip Sousa, Scott Joplin, Michael Tippett et même Antonin Dvorak reprennent vie sous la direction de Yann Molénat.

En première partie, retrouvez l'Orchestre Symphonique Départemental des Jeunes Marnais.

 

FESTIVAL ITINÉRAIRES 2017 :

Tous les week-ends, du 16 septembre au 22 octobre 2017, le festival Itinéraires vous invite à la découverte ! Aux 4 coins du département, 12 spectacles vous attendent dans des sites insolites et symboliques du patrimoine marnais.

Informations pratiques :

Tarif unique 7€ - Gratuit pour les moins de 16 ans - Billetterie ouverte sur site, 30 minutes avant les représentations

Réservation conseillée : utilisez le formulaire de réservation ou appelez au 03 26 69 40 89

Restez informés, abonnez-vous à la Newsletter du Festival Itinéraires.

 

Suivez-nous sur la Page Facebook du Festival