Les athlètes marnais, prêts et prêtes pour Tokyo !

Publié le 21/07/2021
Mis à jour le 22/07/2021
Sport
Vue 1306 fois

Décalés d'un an, les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu du 23 juillet au 8 août, suivis des Jeux Paralympique du 24 août au 5 septembre 2021. Parmi les 508 Bleus qui composent la délégation française, 9 athlètes marnais dont 2 faisant partie de la Team Élite Marne espèrent briller. Revue d’effectif de ces sportifs nés dans la Marne ou licenciés dans un club du département 

 

Athlétisme

  • Pour sa dernière course olympique (le 50km marche n'aura pas lieu à Paris 2024), le sparnacien licencié à l'EFSRA (Reims) Yohann Diniz vise une médaille qui lui échappe depuis Pékin en 2008. Depuis 2019, Yohann Diniz est le capitaine de la Team Élite Marne. Il a à ce titre participé à plusieurs animations auprès des collégiens marnais pour échanger sur le sport de haut-niveau, ses valeurs et ses exigences. 
  • Lui aussi vise une médaille, le pensionnaire du CREPS de Reims Pascal Martinot-Lagarde espère monter sur le podium olympique du 110m haires après avoir terminé 4ème à Rio en 2016.
  • Le francilien Muhammad Kounta, également licencié à Reims, participera au relais 4x400m, lui le spécialiste du 400m haies. Dans ce relais, un autre coureur de l'EFSRA Christophe Naliali sera lui remplaçant.

 

Basket-Ball
Du haut de ses 1m88 et 163 sélections, Endéné Miyem possède un palmarès impressionnant : quintuple championne de France en club, championne d'Italie, championne d’Europe et quintuple vice-championne d’Europe avec l’équipe de France, vice championne olympique à Londres avec celles que l’on a surnommées les Braqueuses, rien que ça ! Revenue en France aux Flammes Carolo de Charleville-Maizières, l'intérieure originaire de Reims va tenter de décrocher une nouvelle médaille olympique à Tokyo.

 

VTT
Pauline Ferrand-Prevot fait partie des grandes chances de médailles françaises. Née à Reims, la double championne du monde en titre de cross-country va connaître ses troisièmes jeux olympiques. La concurrence s'annonce très forte avec la présence à Tokyo de la championne de France, Léana Lecomte.

 

Football
Le Stade de Reims aura un représentant pour le tournoi olympique avec la présence de Nathanël Mbuku dans la liste des 21 sélectionnés. L'attaquant, passé pro au Stade de Reims en 2018, espèrera faire trembler les filets, comme il avait réussi à le faire lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans en 2019.

 

Tennis de table
Second membre de la Team Élite Marne présent à Tokyo, Lucas Creange licencié à l’Olympique Rémois de Tennis de Table va vivre sa seconde expérience olympique lors des Jeux Paralympiques. L'aubois reste sur une médaille d'or par équipe et une médaille de bronze individuelle aux championnats d'Europe en 2019. Allez Lucas !

 

Aviron
Le rameur rémois Robin Le Barreau va connaître ses seconds Jeux Paralympiques. Licencié au Cognac Yacht Rowing Club, il visera une médaille à Tokyo, lui qui reste sur une médaille d'argent en quatre de pointe avec barreur PR3 mixte.

 

Ils emportent avec eux un peu de Marne, souhaitons-leur le meilleur pour cette expérience inoubliable.