Les Culturales : le rdv de l’innovation à la Ferme 112

Publié le 07/06/2017
Économie
Vue 540 fois

La 12ème édition des Culturales se déroule les 14 et 15 juin 2017, à Bétheny, dans le département de la Marne. Ce salon de plein champ est organisé par ARVALIS – Institut du végétal, en partenariat avec l’association "Agro-ressources et bio-économie demain" sur le site de l’ancienne base aérienne 112 Reims-Champagne devenue "la plateforme expérimentale agronomique Ferme 112".

Cet évènement qui prévoit d’accueillir au minimum 10 000 visiteurs, 200 exposants du secteur agricole et 150 experts sur des thématiques diverses et variées, a pour objectif d’informer les agriculteurs et leur permettre de s’approprier les innovations pour faire progresser les performances de leurs exploitations (productivité, économie, environnement).
Instituts techniques, coopératives et négociants, chambres d’agriculture et organismes de développement, avec le soutien des collectivités, unissent leurs compétences pour proposer aux agriculteurs une offre technique de qualité.

Le Département partenaire

Parce que l’agriculture est un secteur clé de l’économie dans la Marne, le Conseil départemental de la Marne soutient Les Culturales, aux côtés d’une trentaine de partenaires.
Il apporte également son appui logistique pour offrir les meilleures conditions de circulation possibles. En raison de cet évènement, les perturbations prévues sont :
> coupure de la RD274 au sortir de Bourgogne-Fresnes en direction de Reims
> déviation par la RD30 entre Bourgogne et Fresnes-lès-Reims
> vitesse limitée à 50km/h entre Bétheny et le carrefour RD274-RD75

Le site de la ferme 112 :

Rapidement devenu un outil fédérateur des organisations locales pour la recherche et l’innovation au sein de la région Grand Est, le site de la Ferme 112 est destiné à mettre au point et à faire découvrir aux agriculteurs du département les innovations agricoles d’aujourd’hui et demain. L’organisation des Culturales va permettre de présenter le site aux agriculteurs et à l’ensemble des professionnels de la filière, non seulement de la Marne mais aussi de tous les horizons.

 

Au programme :

En plus des micro-parcelles de démonstration, des outils de communication innovants seront mis en place. Le forum au champ donnera l’occasion aux agriculteurs d’échanger avec des experts sur des thématiques d’actualité. Enfin un concours de robots permettra aux élèves-ingénieurs des écoles d’agronomie et de robotique de s’affronter et présenter leurs innovations.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site www.lesculturales.com

Liens utiles