Made in Marne prend ses marques

Publié le 05/09/2021
Mis à jour le 05/09/2021
Le Département
Vue 533 fois

À l'occasion de la 75ème Foire de Châlons, le Département de la Marne lance la marque "Made in Marne" dont l'objectif est de valoriser les produits et les savoir-faire locaux. 18 producteurs et artisans (liste ci-dessous) se sont déjà engagés dans la démarche et ont vu leurs produits agréés. Le dimanche 5 septembre et durant toute la durée de la Foire, les visiteurs de la Foire sont invités à découvrir le Made in Marne.

 

Qu'est-ce que Made in Marne ? 

La marque Made in Marne rassemble sous une même bannière celles et ceux qui font la richesse du territoire, son identité et ses valeurs : les producteurs et les artisans. Ceux-ci peuvent déposer un dossier de candidature pour un ou plusieurs produits. Le dossier sera évalué par un comité d'agrément selon les critères d'éligibilité et le respect de la charte d'engagement. Ce comité est le seul organisme habilité à agrémenter les produits, et ce pour une durée de 3 ans. Les produits autorisés à candidater sont pour l'instant les produits issus de l'alimentaire et l'agroalimentaire ainsi que les produits d'artisanat (métiers de bouche, cosmétique, confection textile, art de vivre etc.).

 

 

Les objectifs et les valeurs de la marque

Le Département et ses partenaires : Chambre de Commerce et d'Industrie de la Marne, Chambre d'Agriculture de la Marne, Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Marne, Marne Développement, Parc naturel régional de la Montagne de Reims et Agence de développement touristique, ont construit la marque pour répondre à quatre objectifs :

  • garantir des produits issus d'une production locale de qualité ;
  • offrir au consommateur une information claire sur l'origine des produits ;
  • soutenir l'emploi local ;
  • respecter l'environnement.

 

Un rendez-vous festif

Lors de la préinauguration et depuis le 3 septembre, la marque se fait remarquer sur la Foire de Châlons. Elle est le point central du stand du Département et attise la curiosité des visiteurs.

Dimanche 5 septembre, la journée est dédiée à la marque sur le stand du Département avec la présence de 5 des 18 premiers ambassadeurs Made in Marne. L'occasion pour le public de les rencontrer, d'échanger et de remplir leur panier en achetant les premiers produits Made in Marne. 

 

La marque est présente sur Facebook, Twitter et Instagram @MadeinMarne et dispose d'un site internet www.madeinmarne.fr

 

 

Les premiers ambassadeurs du Made in Marne et leurs produits agréés
- EARL Saint-Pierre à La Noue avec ses jus de fruits, son cidre et son ratafia de cidre.
- CMF / Disitillerie de la Forge à Barbonne-Fayel avec ses boissons alcoolisées, ses eaux de vie naturelles, son spiritueux et dérivé - présent le dimanche 5 septembre sur le stand
- SAS Marsault à Hautvillers et ses bougies et vases.
- SCEA Benjamin Marchal à Mairy-sur-Marne et ses asperges.
- EARL Gorria-Mauprivez à Bourgogne-Fresne et ses pommes, jus de pomme et jus de pomme pétillants.
- Marina studio à Suippes et ses canapés, fauteuils, poufs et têtes de lit.
- SAS GW - Distillerie Guillon à Louvois et sa gamme de spiritueux.
- Les Nominettes à Condé-sur-Marne et ses pâtes sèches alimentaires.
- EARL Alain Bazille à Dommartin-Lettrée et ses produits bruts (lentillons champenois, lentilles vertes, pois chiches, blé, tournesols et bois buche), ses produits transformés (farines complète ou semi-complète, farine du moulin, huile de graine préseeée à froid, résidus de pressage, plaquette de troncs d'arbres, conserves en bocaux) - présent le 5 septembre sur le stand
- EARL Guillaume Benoît à Auménancourt avec ses chips de pommes de terre, de betteraves, de carottes, de butternut et mélange de légumes.
- EARL Noizet - Le poil de la Bêeete à Aubérive avec sa viande ovine, sa charcuterie ovine et ses articles en feutre pur laine.
- SCEA Gillet Griffon à Baconnes avec ses fraises, confitures de fraise, coulis de fraise et sirops de fraise - présent le 5 septembre sur le stand
- GAEC La Ferme de la Vesle à Livry-Louvency avec ses fromages de chèvre frais et aromatisés ainsi que sa bière au miel - présent le 5 septembre sur le stand
- Créateurs du monde - Les Cornichons à Reims avec leurs sets de verre "Les rémois" et flûtes à champagne.
- Atelier d'Art Jean-Pierre Surugue à Larzicourt avec ses sculptures sur bois, sur oeifs d'autruche, os de boeuf, pierre, peintures.
- Chocolaterie Florian Peromet à Marfaux avec ses bonbons de chocolat, tablettes, confiseries, glaceries, moulages - présent le 5 septembre sur le stand
- L'Astucier à Somme Tourbe avec ses savons, shampooings, cosmétiques, bougies parfumées, produits ménagers.

 

 

Contact