Restauration du camp de la Vallée Moreau

Publié le 23/09/2020
Mis à jour le 25/09/2020
Patrimoine
Vue 379 fois

Pour la 24ème année consécutive, des lycéens allemands de la ville de Thale, située dans le canton de Saxe-Anhalt, sont intervenus, du 7 au 11 septembre, sur le camp de la Vallée Moreau à Vienne-le-Château.

 

Accompagnés par leurs trois enseignants, ces vingt lycéens ont extirpé de la boue agglomérée autour de trente pièces de béton enfouies à six mètres de profondeur sous les bâtiments du site de la Fest Kronprinz.

 


"Les travaux effectués chaque année sur la période estivale par ces lycéens sont très importants car ils permettent de maintenir le site dans des conditions optimales pour les visites guidées que nous organisons", explique Roger Berdold, président du comité franco-allemand en Argonne.

Les travaux de restauration de cet ancien camp militaire datant de la Première Guerre mondiale sont réalisés notamment dans le cadre du programme d’échanges internationaux proposé par le comité franco-allemand en Argonne.

 

Aussi, la semaine du 14 au 18 septembre, pour la troisième année d’affilée, quinze jeunes âgés de 16 à 22 ans ont entrepris des travaux de rénovation sur ce même site dans le cadre des chantiers d’insertion organisés par l’ÉPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Cambrai.

 

camp_de_la_vallee_moreau_c.manquillet3.jpg

Christophe Manquillet

 

Le camp de la Vallée Moreau
Ce camp, situé entre Vienne-le-Château et Binarville, a accueilli plusieurs camps destinés à abriter des troupes de réserve, notamment le 83ème régiment allemand de Landwehr.
Il a été construit et occupé par les soldats allemands entre février 1915 et septembre 1918.
Il est doté de nombreuses installations, comme une centrale électrique, des douches, des latrines, un réseau de galeries souterraines…
Il est notamment restauré et entretenu par le comité franco-allemand en Argonnne.
Sur réservation, des visites guidées sont organisées le samedi matin (toute l’année) et le dimanche après-midi (uniquement sur la période estivale de mai à septembre inclus).
Contact
03 26 60 85 83 ou 03 26 60 49 40
www.argonne.fr

 

Contact