Retour vers 1916 pour le 3ème week-end des Itinéraires

Publié le 19/09/2016
Mis à jour le 26/09/2016
Culture
Vue 1876 fois

Tous les ans, le festival Itinéraires ouvre les portes de sites symboliques du patrimoine marnais qui témoignent de l’histoire du département. Pour cette 18ème édition, la Russie est à l’honneur. Ainsi, depuis l’ouverture du festival le 10 septembre dernier, 450 spectateurs ont pu suivre en musique, en images, en théâtre, et en émotion, les traces des soldats du corps expéditionnaire russe, arrivés dans la Marne en 1916.

Pour ce 3ème week-end de festival, l’Abbaye Notre-Dame-du-Reclus à Talus-Saint-Prix (refuge des troupes russes en 1917) et la Chapelle-Mémorial et Cimetière militaire russe de Saint-Hilaire-le-Grand (150 soldats russes y reposent depuis 1917), ouvrent leurs portes et nous livrent leur témoignage du passage du corps expéditionnaire russe.

Au programme du week-end :

 

  • « Vania, mort pour la France », une création de la Compagnie L’Allégresse du Pourpre commandée par le Département de la Marne dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre.  Samedi à Talus-Saint-Prix à 20 heures, puis dimanche à Saint-Hilaire-le-Grand à 16 heures 30.
    Venez écouter l’histoire de Vania, ce soldat russe dont la vie s’achève loin de sa patrie, sur un champ de bataille, dans la Marne. Fred Pougeard, le narrateur, nous déroule à l’envers le fil de sa vie, depuis sa mort au combat, jusqu’à son départ de Russie. Il est accompagné dans son récit par l’accordéon du talentueux Yves Béraud, qui confère aux mots du conteur leur tonalité russe, à la fois grave, sentimentale et populaire.

 

  • « Moscou-sur-Marne » : un documentaire qui livre un portrait émouvant des descendants des soldats russes venus combattre aux côtés des français dès 1916 dimanche à Saint-Hilaire-le-Grand à 14 heures.
    Nicolas Canot, designer sonore et Jean-Christophe Hanché, photographe, vous proposent de faire une escale à Moscou-sur-Marne, pour une incursion au coeur du son et de l'image, entre documentaire et création artistique.

 

C’est à un voyage riche en émotion que le public est invité ce week-end.