RSA et vendanges en Champagne, le dispositif évolue

Publié le 25/08/2020
Mis à jour le 26/08/2020
R.S.A.
Vue 910 fois

Depuis plus de dix ans, le Département de la Marne accompagne les bénéficiaires du RSA qui souhaitent réaliser les vendanges. Cette année, il propose un système de navettes pour répondre aux besoins de mobilité des bénéficiaires.

 

La mobilité, une difficulté pour les vendanges

Les problèmes de mobilité font partie des freins identifiés lorsqu'il s'agit d'un retour à l'emploi. Ces difficultés sont encore plus importantes lorsque l'emploi se situe dans une zone peu desservie en transports, comme pour les vendanges.

C'est pourquoi, pour permettre aux bénéficiaires non mobiles de réaliser les vendanges, le Département de la Marne et Pôle Emploi ont mis en place un système de navettes au départ de Reims qui dessert les communes viticoles de la Montagne de Reims. Ces navettes sont organisées au jour le jour pour répondre aux besoins.

Une nouveauté qui a été amorcée l'an passé avec le dépôt des offres de vendanges sur le site actif51.fr, permettant aux candidats vendangeurs de se positionner directement et d'être accompagnés si nécessaire.

 

RSA et vendanges en Champagne, une récolte 100% gagnante

Depuis près de 10 ans, le Département de la Marne autorise le cumul du revenu de solidarité active et des salaires liés aux vendanges. Cette action incitative envers les bénéficiaires du RSA présente de nombreux atouts pour eux :

  • une augmentation des revenus sans perte ou interruption de l'allocation;
  • une possible ouverture de droits à la prime d'activité en fonction des situations;
  • un nouveau pas vers l'emploi.

 

Cette année 2020 se révèle particulière en raison de la crise sanitaire de la COVID 19 et des rendements de vendanges limités à 8000 kg à l'hectare. De nombreux viticulteurs ont été amenés à réduire leur équipe de saisonniers, ce qui devrait impacter les chiffres de cette action départementale. En 2019, environ 3000 vendangeurs bénéficiaires du RSA ont pu cumuler leur allocation et leur salaire grâce à l'opération RSA et vendanges en Champagne

 

 

Contact