Souvenirs et émotion pour le dernier week-end des Itinéraires

Publié le 09/10/2016
Mis à jour le 18/10/2016
Culture
Vue 2222 fois

La 18ème édition des Itinéraires a conduit le public en Russie sur les traces du corps expéditionnaire russe dans le cadre du centenaire de son arrivée dans la Marne. Une programmation riche et variée pour tous les âges vous a été proposée : concerts, pièces de théâtre, contes et spectacles jeune public. Pour ce dernier week-end, le festival nous emmène au plus près de ces jeunes soldats dont le destin s’est joué sur les terres de Champagne.


Ciné-concert samedi 15 octobre à 20 h au cinéma de garnison de Suippes-Rosnay 

Venez suivre l’incroyable périple du corps expéditionnaire russe. Un ciné-concert raconte en musique leur destin singulier dans les tranchées de Champagne par le biais des rares films, monuments, photos, correspondances et autres archives d’époque. Trois artistes marnais vous accompagnent dans cet itinéraire vers le passé et vous font vivre ces « destins russes en Champagne ». Fabien Cali (guitare), qui a composé la bande originale, est accompagné par Matthieu Penot (batterie et claviers) sur une partition iconographique réalisée par Jean-Christophe Hanché (photographe).  À découvrir samedi 15 octobre à 20 heures au cinéma de garnison à Suippes. Cette création est une commande du Département de la Marne réalisée en partenariat avec Jazzus dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre. 


Musique classique dimanche 16 octobre à 17 h au Centre vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte de Chouilly

L’ensemble orchestral de l'Opéra de Reims vous invite à revisiter le répertoire classique russe. Laissez porter par l’émotion avec une interprétation originale et inédite des œuvres des grands Tchaïkovski, Korsakov, Rimsky, Borodine, Onéguine et Prokofiev. Pour le concert de clôture de l’édition 2016 du festival Itinéraires, c’est une plongée dans le souvenir de ces jeunes soldats qui ont combattu en France, loin de leur Russie natale qui vous est proposée. Direction : Yann Molénat – Violons : Marc Danel et Gilles Millet – Alto : Vlad Bogdanas – Violoncelle : Yovan Markovitch

En première partie, retrouvez l'Orchestre Symphonique départemental des Jeunes Marnais.

 

Contact

Liens utiles