Spectacle musical "Une (presque) belle époque"

Publié le 10/06/2017
Culture
Vue 469 fois

Mercredi 14 et jeudi 15 juin 2017, collégiens et lycéens se produisent sur la scène du Palais des Fêtes d’Épernay pour vous présenter la comédie musicale "Une (presque) belle époque", création originale de l’Oreille en fête, qui retrace les évènements marquants du début du 20ème siècle : de l’Exposition universelle de 1900, jusqu’aux années folles, avec toutes les innovations, mais aussi tous les bouleversements. Les élèves seront accompagnés par un orchestre composé de musiciens professionnels.

L’Oreille en fête :

C'est une association qui rassemble 10 professeurs et 230 des élèves de la 6ème à la terminale issus des collèges Terres-Rouges, Jean-Monnet et Côte-Legris à Épernay, Yvette Lundy à Aÿ Champagne, et du lycée Stéphane Hessel à Épernay.

Le projet :

Michel COPPE et Pascal MONATE, tous deux professeurs d’éducation musicale au lycée Stéphane Hessel et respectivement aux collèges Côte-Legris et Terres-Rouges, ont eu l’idée de créer un spectacle, sous forme de comédie musicale, en se basant sur leur expérience pédagogique dans le domaine du Chant et de la composition.

Label Centenaire :

Comment les évènements de la "Belle époque" et en particulier la Première Guerre mondiale ont influencé les activités humaines ? "Une (presque) belle époque" raconte cette période à la fois fascinante et très troublée du début du XXème siècle en Europe. Le spectacle a obtenu le label 14/18.

Une (presque) Belle Époque

Spectacle musical : chants et pièces orchestrales, travaux d’arts plastiques, écriture de lettres et carnets mercredi 14 et jeudi 15 juin 2017 à 20h30 - Palais des fêtes d’Épernay.
Jeudi 15 Juin 2017 à 14h30 une animation pédagogique autour du spectacle est prévue pour les écoles du bassin d’Épernay

Chants et pièces d’orchestre répartis en trois tableaux :

  • le début du siècle avec l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, avec toutes ses innovations techniques et l’évolution de la ville lumière,
  • les grands bouleversements et la Première guerre mondiale
  • un monde nouveau, avec l’évolution de la société occidentale, les voyages et l’arrivée d’une musique nouvelle : le Jazz…

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de l'association : oreille-en-fete.com/