Tremplin pour l’insertion des jeunes : l’heure du bilan

Publié le 09/02/2018
Lutte contre les exclusions
Jeunesse
Vue 314 fois

Sept ans après la création de Tremplin, l’heure est au bilan : le Service départemental de prévention (SDP) et l’Association rémoise pour l’emploi des jeunes (AREJ) se sont retrouvés à la Maison du Département autour de Christian Bruyen Président du Conseil départemental, Azzedine Djouadi Président de l’AREJ, Valérie Hatsch Sous-préfète de Reims, Catherine Vautrin Présidente du Grand Reims et Arnaud Robinet Maire de Reims. Avec les encadrants techniques, les animateurs d’insertion, les employeurs et les jeunes, ils ont pu faire le point sur ce dispositif d'accompagnement et d'insertion professionnelle.

Sur l'année 2017, ils étaient 87 jeunes dont 6 femmes à faire partie des équipes Tremplin. Durant l'année, ils ont travaillé sur une cinquantaine de chantiers dans l'agglomération rémoise. À la sortie du dispositif, les chiffres sont encourageants : plus d'un tiers est en activité (21% en formation et 15% en intérim ou contrat de travail), 17% sont encore sur Tremplin, et 42,5% sont suivis par le SDP ou la Mission locale. L'impact social est également à souligner puisqu'un jeune sur trois en situation d'hébergement difficile a pu trouver de la stabilité sur ce point.

Porté par le Département de la Marne et l'AREJ, Tremplin est un chantier éducatif qui allie immersion professionnelle et accompagnement éducatif et social. 
Lancé en 2011, il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis des dispositifs scolaires, éloignés de l’emploi et dont la situation sociale, familiale, financière, sanitaire, ou encore  judiciaire est problématique. L’objectif est de permettre aux jeunes d’acquérir, le plus rapidement possible, de l’autonomie vis-à-vis de leur projet de vie et d’insertion. Suivis par les éducateurs du SDP et la Mission locale, ils bénéficient d’un contrat de travail avec l’AREJ, et réalisent des travaux de peinture, entretien d’espaces verts, nettoyage… essentiellement pour des bailleurs sociaux et associations de l'agglomération rémoise.
Il vient en complément des autres actions et dispositifs mises en place par le Service départemental de Prévention comme le SAS hébergement ou les équipes EPIQ et DAPI qui oeuvrent elles aussi pour l'insertion des jeunes en difficulté.

Retrouvez ci-dessous, le chantier Tremplin et son action depuis ses débuts résumés en quelques clics.

Diaporama

Chantier Tremplin - présentation générale
© Département de la Marne
Chantier Tremplin - les chiffres clés depuis 2011
© Département de la Marne
Chantier Tremplin - à la sortie du chantier, les bénéfices
© Département de la Marne
Le chantier éducatif Tremplin, bilan 2011-2017
Le chantier éducatif Tremplin est un dispositif d'accompagnement social et d'immersion professionnelle pour les jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l'emploi sur l'agglomération de Reims. Avec l'AREJ (association rémoise pour l'emploi des jeunes), le Département, par so...

Contact