Un site Internet contre l’isolement des seniors Marnais

Publié le 10/10/2017
Grand âge
Vue 341 fois

Trouver un atelier sport ou cuisine, un évènement, le contact d'un organisme telles sont les fonctionnalités offertes au visiteur du site www.monalisa-marne.fr.

Aujourd'hui, 1,5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans souffrent de la solitude. Monalisa et ses partenaires, dont le Département de la Marne, luttent contre l'isolement à domicile des personnes âgées en créant ce nouvel outil d'informations.

 

La création du lien social est l'axe majeur qui a structuré la construction du site. C'est pourquoi le site www.monalisa-marne.fr recense toutes les actions à destination des seniors : activité sportive, culturelle, artistique etc. ainsi que des évènements plus larges comme des conférences ou salons. Les organismes et associations proposant des activités sont eux aussi recensés et un espace Bénévole permet de prendre connaissance des besoins et offres de ces organismes. L'ensemble des services d'écoutes est également disponible en 1 clic.

 

La charte Monalisa vise à impulser une dynamique citoyenne de lutte contre l’isolement des seniors dans les territoires. Elle réunit collectivités, associations caritatives, fédérations de retraités, centre locaux d’information et de coordination (CLIC), centres communaux d’action sociale (CCAS), caisses de retraite, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), mutuelles etc. Engagé au sein de la Coopération départementale Monalisa de la Marne, avec l’association Entour’Age et la délégation territoriale de la Croix Rouge Française, le Département de la Marne a participé dès 2016 à la mise en place de ce nouvel outil d'informations à destination des usagers comme des professionnels.

 

Contact