Une expo sur la vie quotidienne des Marnais pendant la Grande Guerre

Publié le 24/10/2019
Culture
Vue 426 fois

En cette période de commémorations qui va débuter, une exposition sur la Grande Guerre dans la Marne vous est proposée à la salle des fêtes de Vassimont et Chapelaine.

 

Prêtée notamment par les Archives départementales de la Marne, cette exposition vous fera découvrir la vie quotidienne des familles marnaises pendant la Première Guerre mondiale sous trois aspects :

  • La Grande Guerre des enfants : la place des enfants pendant le conflit est ici abordée à travers une collection d'objets prêtés par le musée Guerre et Paix des Ardennes.
  • Traces et fragments "Regards d'hier et d'aujourd'hui" : durant les années de guerre, de nombreux villages seront durement éprouvés par les attaques et les bombardements intensifs. Sept villages et deux hameaux marnais s'éteindront à jamais (Tahure, Ripont, Le Mesnil-lès-Hurlus, Hurlus, Perthes-lès-Hurlus, Nauroy, Moronvilliers, Sapigneul et La Neuville).
  • Le front invisible : de nombreux artistes locaux ont témoigné de leur expérience du front par des écrits, des dessins ou des peintures.

 

En prime : une dégustation du véritable pain des Poilus réalisé par la boulangerie Meunier tu dors de Vitry-le-François vous sera proposée.

Infos pratiques
- L'exposition est visible les 2, 3, 9 et 10 novembre de 10h à 18h ; le lundi 11 novembre de 14h à 18h.
- L'entrée est libre.

Contact
Association de l'amicale du bien-être et du fleurissement
03 26 69 43 42
associationabef@gmail.com

Documents liés