Une respiration culturelle dans les bibliothèques

Publié le 12/10/2020
Mis à jour le 14/10/2020
Culture
Vue 250 fois

La troisième édition du "lundi des auteurs" s'est déroulée ce lundi 12 octobre dans quatre bibliothèques et médiathèques du réseau de la Bibliothèque Départementale de la Marne. Cette rencontre, préparée de longue date par les enseignants et les bibliothècaires, permet à des enfants d'école primaire de découvrir la lecture en rencontrant directement des auteurs ou des illustrateurs.

 

À Anglure et Dampierre-au-Temple, les enfants ont pu échanger avec Barroux, auteur-illustrateur ; alors qu'à Montmirail et Suippes, d'autres écoliers ont pu découvrir Clémence Pollet, illustratrice, et réaliser avec elle une fresque de collages et coloriages inspirée de ses albums. Dans la bonne humeur et le respect des gestes barrières, cet évènement revêt également un caractère pédagogique fort à l'âge où les enfants apprennent à lire et aiment à se créer des univers qui leur sont propres. C'est aussi cette année une respiration pour tous, enfants, enseignants et personnels des bibliothèques et médiathèques dans un contexte sanitaire incertain.

 

 

Organisé en partenariat avec l'association Lecture et loisirs de Troyes, le lundi des auteurs parcourt la Marne au lendemain du Salon régional du Livre pour la jeunesse de Troyes. Ces rencontres sont préparées en amont par les enseignants et les bibliothécaires avec la lecture avec les enfants des oeuvres des auteurs prévus et la découverte de leurs univers.

 

 

Contact