Variations sur musiques américaines pour le week-end d'ouverture des Itinéraires

Publié le 11/09/2017
Culture
Vue 499 fois

Du 16 septembre au 22 octobre 2017, la 19ème édition du Festival Itinéraires rend hommage aux troupes américaines et commémore l’entrée des États-Unis dans le conflit en 1917. Véritable incursion dans l’Amérique du début du 20ème siècle, le Festival est une invitation à vivre des moments d’émotion à l’occasion de chacune des 12 étapes, dans des lieux patrimoniaux exceptionnels du département.


Pour la première étape, c’est le Château de Braux-Sainte-Cohière qui ouvre ses portes samedi 16 septembre à 20 heures. Amoureux de musique classique et d’histoire, venez découvrir l’Ensemble Calliopée qui réunit flûte, hautbois, clarinette, cor, basson... Ils vous proposent une rencontre avec les grandes figures emblématiques du jazz et du ragtime telles que Scott Joplin ou George Gershwin. Ils font également revivre la musique de Jim Europe, qui débarqua en 1917 avec son Brass band de soldats musiciens, les rythmes d’Irving Berlin qui composa de nombreux standards de jazz, et même l’engagement de la compositrice Amy Beach, qui profita d’une tournée en Europe pour intégrer la Croix Rouge.


Pour la seconde étape, direction Suippes et son Église Saint-Martin, classée Monument Historique, qui accueille dimanche 17 septembre à 17 heures l’Harmonie de Suippes et le tromboniste Matthias Mahler. Ensemble, ils revisitent les musiques emblématiques qui ont rythmé la vie des soldats durant la grande guerre. L’esprit Jazz des Harlem Hellfighters côtoie "Le Régiment de Sambre-et-Meuse" et la célèbre "Marche Lorraine". Des États-Unis à la France, deux styles différents, deux histoires musicales remarquables pour un rendez-vous inoubliable au sein de cet édifice gothique datant du milieu du 15ème siècle.

 

Festival Itinéraires 2017 :

Tous les week-ends, du 16 septembre au 22 octobre 2017, le festival Itinéraires vous invite à la découverte ! Aux 4 coins du département, 12 spectacles vous attendent dans des sites insolites et symboliques du patrimoine marnais.

Informations pratiques :

Tarif unique 7€ - Gratuit pour les moins de 16 ans - Billetterie ouverte sur site, 30 minutes avant les représentations

Réservation conseillée : utilisez le formulaire de réservation ou appelez au 03 26 69 40 89

Restez informés, abonnez-vous à la Newsletter du Festival Itinéraires.

Suivez-nous sur la Page Facebook du Festival