Zoom sur la calligraphie à la Maison du Département

Publié le 09/10/2016
Mis à jour le 18/10/2016
Culture
Vue 1953 fois

Jusqu’au 10 novembre 2016, la Maison du Département à Reims accueille une exposition d’œuvres à l’initiative de l'association rémoise « Traces d’encres ». Calligraphie, Encre chinoise, Gravure et Livres d'artiste sont au programme de cette exposition.

  • La calligraphie, qu'elle soit chancelière, onciale, fraktur, mérovingienne, requiert de l'artiste précision et concentration, l'écriture n'est plus seulement destinée à être lue, mais est à ce jour identifiée comme une véritable forme d'expression enrichie de symboles, de matières et de couleurs.
  • L'encre chinoise, une plongée dans l'encre noire, des effets de transparence, un pouvoir d'opacité, portée par un pinceau léger et dansant, au service d'un esthétisme volontairement dépouillé dont l'artiste tire des effets saisissants.
  • La gravure, utilisée dès le Moyen Age comme technique de reproduction des images a conservé son statut  ancien, tout en évoluant vers un traitement contemporain, ou l'aléatoire, élément d'improvisation, devient un facteur de liberté.
  • Le livre d'artiste, sa forme, son format, ses matériaux, son contenu en font une oeuvre unique, savant mélange entre une pensée et un support, expression d' une écriture poétique à plusieurs niveaux de lecture.

En accueillant cette exposition à la Maison du Département, la collectivité départementale souhaite non seulement accompagner les pratiques artistiques mais également démontrer toute la richesse du vivier marnais.

 

Traces d'encre - du 6 octobre au 10 novembre 2016.

Maison du Département - 18, rue Carnot à Reims. 
A découvrir en accès libre du lundi au vendredi, de 9h à 18h.        

Contact