Image de soi - Art thérapie
Six personnes en situation de handicap suivies par le service d'accompagnement à la vie sociale du Groupement pour l'Epanouissement des Adultes et des Jeunes Handicapés (GPEAJH) ont pris pinceaux, craies et fusains accompagnées de Sabine Mineur, Art Thérapeute. Le fruit de leur travail donne aujourd'hui lieu à une exposition à la Maison du département à Reims. Les oeuvres illustrent leurs chemins du retour à la confiance et l'estime de soi. Les arts plastiques constituent aujourd'hui un véritable support thérapeutique qui développe la faculté critique et valorise l'individu.
La réhabilitation de l'image de soi constitue une étape fondamentale vers une démarche de participation sociale et contribue pour la personne en situation de handicap à retrouver des émotions positives et à redécouvrir des possibilités d'agir.
C'est donc une mission importante à laquelle s'attache le service d'accompagnement à la vie sociale du GPEAJH situé rue Clovis à Reims. Ouvert depuis janvier 2010, il s'adresse à toute personne reconnue handicapée, orientée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ce service accompagne des adultes vivant dans l'agglomération rémoise, désireuses de bénéficier d'un accompagnement individualisé et adapté à leurs besoins.
L'exposition Image de soi - Art thérapie est à voir jusqu'au 31 janvier à la Maison du département à Reims. Entrée libre.