Passer le menu principal

Accueil | Conseil général | Missions | Economie

Passer le contenu principal

L'économie

La politique de soutien à l'économique menée par le Conseil général de la Marne au travers de ses différentes actions est le reflet de la volonté affirmée par son Assemblée de promouvoir et de développer les potentialités et les différentes richesses du Département.

Le Conseil général s'est engagé dans une démarche prospective pour révéler les actions incontournables au développement du territoire de la Marne à l'horizon 2020.


Accompagner l'essor de l'économie locale

Moderniser l'agriculture

L'agriculture demeure la première force économique du département. Le Conseil général accompagne la mise en valeur des terres agricoles en finançant le remembrement des parcelles. Son appui à l'aménagement hydraulique et aux échanges fonciers en zone viticole prolonge cette action. A côté des grandes productions agricoles, les partenariats entre l'industrie et le secteur agricole sont encouragés pour développer de nouveaux produits, créateurs de valeur ajoutée. L'expérimentation de nouvelles pratiques culturales économes en intrants est également favorisée pour préserver le milieu naturel en liaison avec la Chambre départementale d'agriculture.

Soutenir la compétitivité des entreprises

Le Conseil général multiplie les initiatives pour développer l'emploi et le tissu économique marnais. Ses aides à l'immobilier d'entreprises et à l'aménagement de zones d'activités complètent son soutien à l'implantation d'entreprises à fort potentiel, créatrices d'emplois.
Il a choisi également d'aider artisans et commerçants à moderniser leurs installations et accompagne leurs investissements.

Développer l'enseignement supérieur

Grâce à ses investissements, le Conseil général prend une part active au développement de formations supérieures, soucieux d'offrir aux entreprises régionales un vivier de jeunes actifs hautement qualifiés et, à ces derniers, des débouchés professionnels dans la région.

La création, dans la Marne, d'un centre d'excellence en biotechnologies blanches de l'Ecole Centrale de Paris compte au nombre des opérations largement épaulées par le Conseil général. L'arrivée de cette prestigieuse école d'ingénieurs est le fer de lance d'initiatives et projets de partenariat prometteurs de la part des autres établissements d'enseignement supérieur marnais.
Reims Management School (RMS) a ainsi lancé en 2012 une chaire en économie Agro-Bio-Industrielle grâce à un fort partenariat de la Région Champagne-Ardenne, du Conseil général de la Marne, de Reims Métropole et RMS. Les collectivités locales soulignent de fait leur volonté de mener une politique commune pour conforter le positionnement du territoire dans le domaine des valorisations non-alimentaires des agro-ressources et biotechnologies blanches.

Les synergies possibles avec le pôle universitaire marnais ont également séduit Sciences Po. L'ouverture du campus euro-américain de Reims s'est fait grâce à l'engagement des collectivités locales dont le Conseil général de la Marne.

Valoriser nos filières d'excellence

Le Conseil général encourage la structuration du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR) en soutenant l'innovation technologique et la recherche pour promouvoir la compétitivité de l'agriculture régionale et lui permettre de diversifier ses débouchés.
La plateforme d'innovation Bioraffinerie Recherches et Innovations (BRI) est un exemple d'investissement visant à constituer un ensemble cohérent d'unités allant de l'élaboration à la mise au point de produits et process de bioraffinerie sur un site unique : Pomacle-Bazancourt.

La création de l'Aéroport international de Paris-Vatry et les nombreuses implantations d'entreprises logistiques sur les zones d'activités avoisinantes illustrent l'implication du Conseil général dans le développement des activités logistiques dans la Marne.


Retour en haut de page