Fonds et collections
Véritable mémoire du département, les Archives de la Marne sont riches de plus de 26 km de documents, du Xe au XXe siècle, conservés sur deux sites à Châlons-en-Champagne et à Reims.
Archives numérisées
Les Archives départementales de la Marne ont numérisé certains fonds d'archives afin de permettre les recherches à distance via Internet.
Vous pouvez consulter en ligne :
- Registres paroissiaux et d'état civil jusqu'en 1902 inclus
- Recensements de population de 1836 à 1901 inclus
- Tables décennales
- Plans cadastraux pré-napoléoniens et napoléoniens
- Plans antérieurs à 1800
- Cadre de classement des Archives Départementales de la Marne
Archives publiques
Suivant un cadre de classement national, les documents conservés aux Archives départementales sont répartis entre différentes séries, chacune désignée par une lettre de l'alphabet. L'identification de chaque document se fait en lui attribuant une cote (référence) unique.
Dans la Marne, les Archives départementales se partagent entre deux sites accessibles au public : le centre principal à Châlons-en-Champagne et un centre annexe à Reims. La conservation et la consultation des fonds se répartissent entre ces deux sites selon le plan de classement des archives publiques
Archives privées
Les archives départementales conservent également des archives privées de particuliers, d'associations ou d'entreprises qui présentent un intérêt pour l'histoire du département.
Quelques exemples :
- maisons de Champagne (Mercier, Moët et Chandon, etc.),
- entreprises marnaises (Grantil, Brasseries de la Comète, Socatrem, etc.)
- associations (Archives de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts de la Marne, Rotary-Club, Interbibly, etc.)
- particuliers (chartrier du château de Mareuil-en-Brie, Chanoine Thibault, de la maison Marcel Pithois, négociant en vins Châlons, tec.)
- avocats,
- architectes (Sainseaulieu, Jactat, J. Rocard, etc.),
- évêché de Châlons et archevêché de Reims au XIXe siècle.
Liste des fonds privés conservés aux Archives départementales
Annuaire
Définition
« Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. » (Code du patrimoine, art. L. 211-1, modifié par la loi du 15 juillet 2008)