Routes départementales en hiver

Mis à jour le 14/11/2016
En période hivernale, un dispositif particulier assure l’accès aux routes départementales suivant leur niveau de priorité et leur importance socio-économique. Une information synthétique vous est fournie sur serveur vocal et par l’espace info route du portail internet du département pour vous informer sur les conditions de circulation.
 

Plan d’intervention de la viabilité hivernale : assurer les conditions de circulation en hiver

Le Département active dès la mi-novembre son plan de viabilité hivernale pour sécuriser les conditions de circulation sur les routes marnaises. Jusqu'à mi-mars, près de 80 agents et 64 engins sont en alerte jour et nuit, prêts à intervenir en cas de fortes intempéries.  Ce dispositif spécifique coordonne la mise en œuvre des moyens et détermine les routes les plus importantes en termes de trafic et d'intérêt socio-économique sur lesquelles les interventions de salage et de déneigement sont effectuées en priorité. Environ 1300 km de routes départementales constituent ce réseau prioritaire.
 

Protection de chaussée en période de gel : les barrières de dégel

Les barrières de dégel permettent de préserver les chaussées fragilisées quand le mercure remonte après une période de gel profond. Avec le dégel, la chaussée se gorge d’eau et devient particulièrement vulnérable. Pendant la période nécessaire à l'évacuation de ce surplus d'eau, la pose de barrières de dégel est indispensable pour limiter la circulation des véhicules lourds. 

Autorisations permanentes de circulation

En cas de pose des barrières, certains transports sont autorisés à circuler de manière permanente, sans autorisation préalable suivant l'arrêté du 5 janvier 2009 réglementant la circulation sur les routes départementales de la Marne pendant les périodes de pose des barrières de dégel.