Accès et maintien dans le logement : le Fonds solidarité

Mis à jour le 28/04/2016
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), géré par le Département, vous aide en cas de difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement décent et indépendant en disposant de la fourniture d'eau, d'énergie et de service téléphonique. Le FSL s’adresse en priorité aux personnes en situation de précarité.
Les aides prennent la forme de subvention, de prêt sans intérêt ou de mesure d'accompagnement social. Elles peuvent notamment être accordées :
  • lors de l’entrée dans les lieux pour le dépôt de garantie, l’ouverture des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, l’assurance habitation
  • pour des impayés de loyer, électricité, gaz, eau, téléphone
  • pour compenser des frais de déménagement et l’achat de mobilier de première nécessité

Le F.S.L., « filet de secours » après avoir fait valoir les autres aides au logement

Avant de faire toute demande de FSL auprès de votre circonscription de la solidarité départementale, vous devez faire valoir  vos droits aux autres mesures existantes d’aides au logement.
L’évaluation de l’éligibilité se fait suivant vos ressources, vos charges et le nombre de personnes vivant au foyer. Les montants pris en compte se basent sur la moyenne des 3 dernier mois.
Dans la Marne, le FSL est financé principalement par le Département mais aussi par la CAF, la MSA, des bailleurs sociaux et des fournisseurs d'eau et d'énergie.