Coronavirus - le Département s'organise

Publié le 12/04/2020
Mis à jour le 16/04/2020
Coronavirus
Vue 11793 fois

Retrouvez les principales mesures du Département de la Marne (fermetures, contacts, continuité des services) pendant la crise sanitaire du covid-19.


La fermeture des accueil au public

L'ensemble des accueils du Département sont fermés au public, en l'occurrence il s'agit des 14 circonscription de la solidarité départementales, les 4 circonscriptions des infrastructures et du patrimoine, la Maison départementale des personnes handicapées, les Archives Départementales de Reims et de Châlons, la Bibliothèque départementale de la Marne et la Maison du Département à Reims.

 

Pour faire face aux appels, les standards du Département et de la MDPH ont été renforcés pour garantir la plus grande disponibilité possible à vos questions.


Un numéro unique a été mis en place pour contacter tous les services du Département  : 03 26 69 51 51.
Pour toutes demandes concernant la MDPH : 03 26 26 06 06.

 

Les centres de planification et d'éducation familiale, bien que fermés, continuent leur accueil téléphonique pour répondre à toutes les questions des jeunes en matière de sexualité, contraception ou interruption volontaire de grossesse.

  • Pour joindre le centre de planification de Châlons : 03 26 69 40 97.
  • Pour joindre le centre de planification de Reims : 03 26 78 78 56.
  • Pour joindre le centre de planification d'Épernay, s'il s'agit d'une demande de renseignement de contraception : Mme Lemahieu, sage-femme du Département vous répond au 06 31 17 53 05. S'il s'agit d'une demande de renseignement pour interruption volontaire de grossesse, contactez le secrétariat de gynécologie au 03 26 58 70 98.

 

Priorité à la continuité du service public

Les services restent entièrement mobilisés par télétravail pour la continuité du service public et l'administration des dossiers.

En dépit des mesures de confinement, le Département assure pleinement le versement des Allocations Individuelles de Solidarité : le Revenu de Solidarité Active, la Prestation de Compensation du Handicap et l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.

 

Sur les routes départementales, les patrouilles se poursuivent et les équipes restent prêtes à intervenir.

 

Les vaccinations obligatoires des enfants de moins de 6 ans sont maintenues pour assurer leur protection. Le Département assure chaque semaine, en fonction des besoins, 2 à 3 séances gratuites : 1 à Fismes et 1 à 2 à Reims (Centre ville). Ces vaccinations sont organisées exclusivement sur rendez-vous.

Contactz  le 03 26 69 51 51 et laisser vos coordonnées afin qu'un médecin ou une puéricultrice vous rappelle pour vous indiquer le lieu, la date et l'heure.


La fermeture des collèges

Suite à l'annonce du Président de la République le 12 mars, les collèges publics et privés de la Marne sont fermés depuis le 16 mars 2020. Le Département se tient à disposition du Préfet de la Marne pour faire de ces collèges des lieux d'accueil pour les enfants de personnel soignant en cas de besoin.


Annulation d'évènements

En raison du confinement, les concerts de l'Orchestre symphonique départemental des jeunes marnais prévus mi-avril et organisés par le Département sont reportés à une date ultérieure.

La Semaine du Bien Manger Senior qui devait se dérouler au mois de mai est, elle aussi, reportée à une date ultérieure.

Contact