Famille

Super bébé cherche super nounou ! Pourquoi pas vous ?

C’est le slogan de la campagne lancée mardi 7 septembre sur la foire de Châlons pour promouvoir le métier d’assistant maternel. L’idée est d’accrocher le public sur ce métier de manière à équilibrer les arrêts d’activités de plus en plus fréquents liés en grand partie aux départs en retraite. Il faut savoir que la Marne compte en 2021 environ 2 600 assistantes maternelles pour 9 000 places (pour mémoire, en 2010, la Marne comptait plus de 3 800 assistantes maternelles pour 11 500 places). Une situation qui nécessitait de lancer certaines initiatives comme cette campagne d’information.

Élever votre enfant

Élever un enfant peut susciter chez les parents des interrogations, voire des inquiétudes sur les soins, l'éducation, la nourriture, les modes de garde, etc. Les services du Département accompagnent les familles avant et après la naissance de leur enfant.

Devenir parents

Le Conseil départemental est aux côtés des familles et des enfants du département. Il accompagne et soutient les familles à tous les stades du développement de l'enfant. Il veille à la santé de la mère et de l'enfant à travers des actions de prévention.

Soutien aux familles

Être parent amène à relever des défis au quotidien pour élever au mieux ses enfants. L’enjeu est de taille. Le foyer familial est en effet le premier lieu de construction des enfants. A cette tâche éducative déjà ardue, des difficultés peuvent se rajouter : divorce, hospitalisation, maladie, … Pour vous soutenir dans votre rôle de parents, le Département de la Marne multiplie les actions d’informations et de prévention.

Besoin de soutien et de conseils pour vos enfants ?

Bien vivre sa vie amoureuse

Moyens de contraception, test de grossesse, vie de couple, infections sexuellement transmissibles, interruption de grossesse… vous avez des questions ? Prenez contact avec l’un des 4 centres de santé sexuelle (CSS) de la Marne. Médecins, sages-femmes et conseillers conjugaux et familiaux vous apportent des réponses adaptées à votre situation personnelle et en toute confidentialité. 

Centres de santé sexuelle dans la Marne

Mon fils de 2 ans ½ me défie en permanence, Que faire ?

Autour de l’âge de 2 à 3 ans, votre enfant est dans une nouvelle phase de son développement affectif et social. Il entre dans l’opposition à l’adulte : colère, début de la période du « non ». Ce stade est nécessaire pour permettre à votre enfant d’affirmer sa personnalité et de grandir.

Pour vous soutenir dans votre rôle de parents, le Département de la Marne multiplie les actions d’informations et de prévention.

Je ne souhaite pas avoir d’enfant pour l’instant mais mon compagnon refuse les préservatifs, comment faire ?

Il existe d’autres moyens de contraception. Pour bien les choisir et obtenir une prescription, les équipes départementales vous accueillent dans les centres de santé sexuelle. Médecins, sages-femmes, conseillères familiales et conjugales vous apportent des réponses adaptées à votre situation personnelle en toute confidentialité.

Notez, toutefois que le préservatif reste le seul moyen de se prémunir de toutes infections sexuellement transmissibles (I.S.T.)

Pages