Le collège de Montmort-Lucy baptisé collège Lucie Aubrac

Publié le 24/06/2022
Mis à jour le 24/06/2022
Collège
Vue 2798 fois

Lundi 20 juin s'est déroulée la cérémonie offcielle de changement de nom du collège de Montmort-Lucy baptisé à présent "collège Lucie Aubrac".


L'événement a eu lieu en présence notamment de Christian Bruyen, président du Département de la Marne, de Jean-Christophe Menut, principal du collège, d'Alain Friquot, maire de Montmort-Lucy, de Florent Rochedix, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale, et d'Elisabeth Helfer-Aubrac, l'une des deux filles de Lucie et Raymond Aubrac.

 


Christian Bruyen a rappelé que Lucie Aubrac était "une femme du XXe siècle, marquante par sa pugnacité". "Fille d’une famille de vignerons mâconnais, Lucie Aubrac, figure de la Résistance, était faite de ce bois et était donc toute indiquée pour offrir son nom à ce collège. Une grande dame qui avait à cœur de raconter son histoire avec la pédagogie qui la caractérisait, elle qui avait été professeure d’histoire."


Pour rappel : ce sont les collégiens eux-mêmes qui ont choisi le nom de leur établissement.
Le principal a en effet sollicité les huit classes ainsi que le conseil de la vie collégienne pour choisir la future dénomination.

 

A l'issue de la cérémonie, des élèves du conseil de la vie collégienne ont dévoilé quatre tableaux qu'ils ont réalisés. En utilisant les techniques du pochoir et du graff, les dix-huit collégiens ont entre autres conçu un portrait de Lucie Aubrac et une croix de Lorraine.

 


Venue de Paris, Elisabeth Helfer-Aubrac, enseignante à la retraite, a remercié les élèves pour avoir choisi, au cours d'une campagne électorale, le nom de sa maman parmi les neufs autres personnalités suggérées : "Grâce à vous, les idées de ma mère et de mon père se poursuivent et se transmettent à travers le devoir de mémoire."

 

Contact