Les routes marnaises parées pour l'hiver

Publié le 16/11/2021
Mis à jour le 16/11/2021
Routes
Vue 500 fois

Depuis lundi 15 novembre, le Département de la Marne a activé son Plan d'intervention de viabilité hivernale (PIVH) sur les 4.200 kilomètres du réseau routier départemental.

 

Objectif : garantir des conditions de circulation optimales et la sécurité des automobilistes sur les routes.

 

Jusqu'au 14 mars 2022, près de 80 agents, 60 engins et 90 tracteurs agricoles sont mobilisés 7j/7 et 24h/24 pour intervenir en cas de fortes intempéries (chutes de neige, inondations, verglas, etc.).

 

Le Centre d'information et de gestion du trafic (CIGT) du Département est au cœur de ce dispositif.

Regroupant plusieurs acteurs, c'est lui qui coordonne les interventions et assure l’information aux usagers via l'info-routes, présentant en temps réel les conditions de circulation sur l'ensemble des routes de notre territoire

 

Les bons réflexes pour circuler sur les routes hivernales

 

Lors de la saison froide, les dangers de la route sont accrus. Il est donc primordial de respecter les règles élémentaires de sécurité et de prudence lors des trajets, mais également lors de la préparation des déplacements.

 

  • Avant de partir, faites le point sur l'état de votre véhicule (niveaux, pression des pneus, chauffage et ventilation, batterie). Assurez-vous également d'être bien équipés (gilet et triangle de signalisation, raclette, chaîne, vêtements chauds, eau et nourriture). De plus, n'oubliez pas de préparer votre itinéraire (prévisions météorologiques sur www.meteo.fr et conditions de circulation nationale sur www.bison-fute.gouv.fr).

 

  • Sur la route, les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse et augmenter les distances de sécurité. Il est conseillé de reporter les déplacements, dans la mesure du possible, lorsque les prévisions météorologiques sont dégradées. Il est rappelé qu'il est réglementairement interdit de dépasser les engins de salage et de déneigement lorsque ceux-ci sont en action. Enfin, il est interdit de dépasser ou de changer de file dès lors qu'une partie de la chaussée est enneigée ou verglacée, pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres.

 

INFOS PRATIQUES

- Toutes les informations sur les conditions de circulation dans la Marne en temps réel sont sur l'espace info-routes 51, avec des cartographies accessibles et interactives.
- Numéro info-routes du Département : 03.26.69.34.10