Exposition "Elle s’appelait Solange" aux Archives départementales de la Marne

Publié le 27/02/2024
Mis à jour le 05/03/2024
Culture
Vue 3245 fois

Initié depuis plusieurs années, le projet pédagogique "Chemins de Mémoire" du collège Victor Duruy fait vivre le souvenir de Solange Ast, ancienne collégienne de l’établissement, déportée pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Du 19 mars au 14 avril 2024, un ensemble d’événements autour de Solange et plus largement autour des juifs pris dans la tourmente du conflit, sera organisé à Châlons-en-Champagne, dont une exposition aux Archives départementales de la Marne. Celle-ci présentera de nombreux documents, évoquant l’arrivée de la famille Ast dans la Marne et sa vie à Châlons, l'impact des lois antisémites et l’exil forcé à Lyon illustrés par la correspondance de Solange avec son amie Lily. Au travers de l’histoire de la famille Ast, c’est le souvenir de l'ensemble des victimes marnaises de la Shoah qui sera évoqué, et le devoir de mémoire célébré alors que le 80ème anniversaire de la Libération se profilera.

 

À noter que des ateliers pédagogiques, des conférences et des rencontres d'auteurs seront également organisés, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Châlons-en-Champagne. 

 

Retrouver tout le programme des annimations ici