Le Département s’engage en faveur du développement durable dans ses diverses politiques en veillant au respect de l’environnement, à l’aménagement équilibré de son territoire et à la gestion de ses ressources.
Des routes départementales durables et des voies de circulation douces
La politique environnementale de la Marne se traduit sur les routes par une gestion raisonnée des accotements, fossés et talus avec l’adoption de nouvelles pratiques de fauchage et l’implantation de haies. Les voies de circulation douces bénéficient d’une politique de développement avec notamment le chantier des véloroutes dans la vallée de la Marne et au Canal de Haute-Seine.
Des espaces naturels remarquables et protégés
Forêts, prairies humides, marais, étangs... La Marne recèle de nombreux sites qui présentent un intérêt écologique. Ce patrimoine est protégé et mis en valeur grâce à de multiples partenariats avec le conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, le parc naturel régional de la montagne de Reims, le syndicat du lac du Der,… Pour préserver les espaces naturels sensibles, des travaux de restauration, un inventaire des espèces et une sensibilisation du public sont menés.
Une politique forte pour préserver les ressources en eau
La politique de l’eau menée par le Département au travers de son programme d’actions est le reflet de sa volonté de promouvoir une gestion durable et solidaire de l'eau pour assurer :
- la protection de la ressource en eau, l’alimentation en eau potable de la population
- la lutte contre les pollutions des eaux superficielles et souterraines
Le Département soutient également les travaux de restauration et d'entretien des cours d'eau.