Pose de la 1ère pierre de la CSD Europe à Reims

Publié le 04/04/2023
Mis à jour le 06/04/2023
Le Département
Vue 1733 fois

La pose symbolique de la première pierre pour la nouvelle Circonscription de la solidarité départementale (CSD) du quartier Europe à Reims s'est déroulée ce lundi.

 

La CSD Reims-Europe est actuellement logée dans un bâtiment peu identifié devenu trop exigu, problème d’accessibilité : les élus de l’assemblée départementale ont voté la reconstruction de la CSD Europe. Commencés en janvier 2023, les travaux doivent s’achever d’ici le mois de juillet 2024. Plus vastes, mieux adaptés à l’accueil des usagers, plus fonctionnels pour les agents y travaillant au quotidien : ces nouveaux locaux seront situés au 129 avenue de l’Yser (au lieu du 144 boulevard Pommery actuellement) juste en face du site rémois des Archives départementales de la Marne. 

 

Pour un montant de 6 M €, financé par le Département et soutenu par l’État au titre de la Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) à hauteur de 1,3 M €, la Circonscription de la solidarité départementale (CSD) du quartier Europe à Reims vise à offrir un espace agréable et fonctionnel, offrant une variété d'ambiances pour les 42 agents départementaux et les habitants du quartier.

 

Les nouvelles installations offriront à la CSD Reims-Europe un espace adapté à ses missions sociales, lui permettant de mieux accompagner et soutenir les personnes en difficulté sociale dans le quartier. 

 

Les départements consacrent 60% de leur bidget à la solidarité en accompagnant notamment l'enfance, le handicap, les personnes âgées, l'insertion.

 

Les 14 CSD de la Marne, dont 8 sont situées sur le territoire du Grand Reims, jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de ces politiques sociales.