En octobre, dans 4 villes marnaises, le Département de la Marne invite les adolescents, dès 12 ans, et leurs parents, à assister à une représentation de théâtre autour des situations à risque et du mal-être pouvant survenir lors de l’adolescence. Objectif : ouvrir le dialogue et susciter le débat chez les jeunes et les adultes.
Cette année, près de 1 400 élèves de la 4e à la seconde appartenant à 6 établissements marnais vont assister sur le temps scolaire à cette pièce intitulée « Le coup de grâce » proposée par le Département de la Marne dans le cadre de ses actions de prévention auprès des jeunes.
Une représentation en soirée, suivie d’un débat, est proposée gratuitement sur inscription aux professionnels concernés, aux parents et aux adolescents, dans les villes suivantes :
- Lundi 6 octobre à 19h30 à la médiathèque François Mitterand de Vitry-le-François
- Mardi 7 octobre à 19h30 à la Spirale à Fismes
- Jeudi 9 octobre à 19h30 à la salle Odile Kopp à Épernay
- Vendredi 10 octobre à 20h30 au cinéma CGR à Châlons-en-Champagne
SYNOPSIS : quatre adolescents aux histoires de vie difficiles participent à une émission de télé-réalité, « Le coup de grâce ». Pour booster l’audimat, le présentateur attise les tensions entre les protagonistes, qui s’enfoncent désespérément dans la souffrance. Mais, sous l’impulsion de l’un d’entre eux, ils décident de changer la règle du jeu pour trouver ensemble les moyens de s’en sortir…
« Le coup de grâce » est une pièce de Mélanie Grisvard, mise en scène par Mariline Gourdon-Devaud, jouée par la compagnie du Sans Souci (Julie Cazalas, David Chausse, Jean Fagier, Mariline Gourdon-Devaud et Damien Roussineau).
