Week-end d'ouverture - 24 & 25 août 2024 - Lac du Der

Mis à jour le 24/07/2024

Pour le week end d’ouverture, le festival Itinéraires investit la station nautique avec des propositions pour toute la famille.

Tous les spectacles sont en accès libre ! Ouverture prochaine des réservations

Accès rapide :

 

Samedi 24 à 14h et dimanche 25 août à 16h
Spectacle humoristique - Tout public à partir de 8 ans


La méthode champenoise expliquée aux gens
Compagnie Attention Au(x) Chien(s) 

Le spectacle

Martine Blancbaye, conférencière à ses heures perdues, vous invite à une promenade dans le vignoble qui produit sa boisson préférée : le Champagne.
Elle aime tout dans le Champagne : ses bulles fines, la joie qu’il met dans le cœur, ses vignerons aussi notamment un qu’elle a bien envie d’impressionner….
Pour le séduire, elle a concocté une conférence pétillante où vous découvrirez l’histoire de ce nectar et les secrets de sa fabrication.
Elle répondra aussi à des questions fondamentales : Comment met-on les bulles dans le flacon ? Quel verre doit-on utiliser ? Dom Pérignon a-t-il inventé le champagne ? Comment le déguster pour briller en société ? Et pourquoi a-t-on inventé les touillettes puisqu’on n’a pas le droit d’enlever les bulles ?

 

Production Attention Au(x) Chien(s), coproduction M.J.C. Intercommunale d’Aÿ. Avec l’aide précieuse de la Villa Bissinger et des champagnes Stroebel.

Samedi 24 à 16h et dimanche 25 août à 14h

Théâtre de rue / Tout public


La vie devant soi

Compagnie Les Chiennes Nationales

Le spectacle

Court résumé de La vie devant soi : 
"La Vie devant soi, comme la philosophie authentique et humaine d'un enfant sensible nous avertissant sur nos aveuglements et nos manquements d'adultes, dans une société n'ayant pas su l'accompagner." Médiapart
« Une vraie source de vie quotidienne avec tous les soucis et les peines ! »
Reprendre ce spectacle aujourd’hui c’est la nécessité de faire résonner les mots de Gary encore et encore dans ce fracas du monde. Gary nous propose La fraternité comme arme de destruction massive face à l’obscurantisme et autres mauvais costumes et le rire comme solution.
Les Chiennes Nationales nous invitent à suivre Momo qui grandit dans le Belleville des arabes, des juifs, des noirs et des prostituées. Elles offrent au public l’occasion de participer à une aventure littéraire par leur présence au sein même du dispositif. L’espace de jeu devient instantanément le décor du récit à savoir l’appartement de Mme Rosa, véritable orphelinat clandestin pour « enfants de putes ».
La vie devant soi a obtenu le prix Goncourt en 1975.

 

Samedi 24 août à 17h et 19h

Fanfare / Tout public


Boa Brass Band

Le concert

Le samedi, le Boa Brass Band proposera des interventions musicales à différents emplacements de la base nautique. Cette fanfare de 7 musiciens fait appel aussi bien au ska, au jazz, aux musiques balkaniques, qu’à la musique classique.

 

Samedi 24 à 18h et dimanche 25 août à 17h

Spectacle participatif / Tout public


Damoclès

Cirque Inextremiste

Le spectacle

La prise de risque donne une saveur toute particulière et colorée à notre vie. Elle est pleine de vertus et nous amène à réfléchir sur nos actions et nos interactions avec les autres. À travers ce spectacle participatif, le public reprend la main sur ses zones de confort et d’inconfort en étant invité à agir collectivement face à un obstacle potentiel. Peut-on encore se faire confiance les uns les autres et enclencher une action commune face à une difficulté ? Peut-on tous être le
leader potentiel du groupe ? C’est donc "ensemble" que nous vous invitons à vivre "Damoclès". Un spectacle dont vous êtes les artisans pour ne pas dire les héros !

Dimanche 25 août à 11h

Musique / Tout public


Quimeras

Gaëlle Solal (guitare) et Pierre Fontenelle (violoncelle)

Le concert

Les notes du duo Quimeras résonneront dans l’église des villages disparus de Giffaumont-Champaubert. À travers ce programme laissant la part belle aux musiques d’Amérique du Sud, Gaëlle Solal et Pierre Fontenelle vous emmènent dans un parcours de duos du XXe et XXIe siècle mêlant l’audace de leurs propres arrangements avec de rares oeuvres originales pour violoncelle et guitare. L’Argentin Ginastera et le brésilien Villa-Lobos ont rêvé, à travers leur musique, d’une union paisible entre le classique et la musique populaire de leur pays. Au plus profond du Brésil, la bossa-nova séduit par l’optimisme de ses textes, et l’influence du jazz chez le Brésilien Moacir Santos, emmène son public dans une utopie
où seules règnent la liberté et la danse.