Les services du Département

Pour mener à bien ses missions et actions au service des citoyens et du développement du territoire, le Département de la Marne est organisé en 4 grands pôles d’activités et 4 directions sous la responsabilité du directeur général des services.

Pôle Solidarités

La mission majeure du Département de la Marne est d’accompagner et de soutenir les citoyens marnais dans leur vie quotidienne : parents et familles, personnes âgées, en situation de handicap ou en recherche d’insertion professionnelle. C’est le pôle qui comprend le plus d’agents au service des Marnaises et des Marnais (1 230 dont 460 assistants familiaux et 130 employés au foyer départemental à l’enfance, 440 dans les 14 circonscriptions de la solidarité départementale) et représente le principal budget (380 M€) de la collectivité.

Nos services :

  • L’aide à l’enfance et à la famille :
    • Prévention et promotion de la santé, accompagnement pendant la grossesse puis à la parentalité via le service de la Protection Maternelle et Infantile
    • Accompagnement et contrôle des modes de garde (agrément des assistants maternels et des lieux de garde d’enfants
    • Attribution d’agrément d’adoption par l’unité filiation – adoption
    • Prévention des difficultés familiales et protection de l’enfance via le service d’Aide Sociale à l’Enfance et les structures d’accueil des enfants placés, les assistants familiaux
  • L’accompagnement et le soutien des personnes âgées :
    • Prévention de la perte d’autonomie et aides pour le maintien à domicile
    • Politique en faveur du développement des établissements spécialisés sur l’ensemble du territoire
  • L’accompagnement et le soutien aux personnes en situation de handicap :
    • Aides financières pour le maintien à domicile et services d’aides et d’accompagnement à domicile
    • Financement de services d’accompagnement à la vie sociale et services médico-sociaux pour adultes handicapés
    • Aides financières pour l’hébergement collectif des personnes en situation de handicap
    • Financement et tutelle administrative de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Pôle Jeunesse, Culture et Sport

Le Département contribue à fournir aux Marnais un cadre de vie attractif et des activités culturelles, sportives et de loisirs dans toute la Marne et accessibles à tous.

Nos services :


Pôle Routes et Mobilités

Le Département gère 4 200 km de routes départementales, un millier de ponts et 125 km d’itinéraires cyclables grâce à quelques 300 agents répartis sur 25 sites géographiques pour mailler le territoire et sécuriser les trajets des Marnaises et Marnais.

Nos services :


Pôle Bâtiments et Territoires

Le Département gère un patrimoine bâti de quelques 200 sites répartis sur le territoire : les 47 collèges publics, les quelques 150 bâtiments des services départementaux (Circonscriptions de la Solidarité Départementale dites CSD, foyers de l’enfance et foyers de vie, services administratifs, centres routiers, Maison du Département à Reims, Archives départementales…) ainsi que l’aéroport de Vatry et ses zones d’aménagement concerté. Il exerce ses compétences dans les domaines du développement territorial et de l’environnement.

Nos services :

  • Bâtiments départementaux et des collèges :
    • Maîtrise d’ouvrage ou d’œuvre de travaux et maintien en conformité de l’ensemble des bâtiments
    • Entretien du patrimoine bâti (hors collèges), des espaces verts, gardiennage des sites…
    • Définition et mise en œuvre d’une politique de sobriété et de transition énergétique
    • Soutien logistique et technique, gestion du parking et des pools de véhicules légers
  • Aménagement et gestion de la plateforme aéroportuaire de Vatry :
    • Maîtrises d’ouvrage et d’œuvre des opérations de développement de la plateforme de Vatry (Aéroport et Zones d’Aménagement Concerté), gestion des ZAC : entretien et maintenance (éclairage public, voirie, vidéosurveillance, espaces verts, service de l’eau…)
    • Gestion des terrains de la réserve foncière et pilotage des études pour la création des ZAC, commercialisation des terrains, et accompagnement des clients pour leur implantation
    • Suivi de l’urbanisme, de l’environnement et des contraintes liées à la présence d’espèces protégées (labélisation aérobiodiversité, suivi des 155 ha de boisements compensateurs…)
  • Développement territorial et de l’environnement
    • Suivi des dossiers traitant de la politique de l’eau, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des établissements d’enseignement supérieur
    • L’exercice de la compétence du Département en matière d’aménagement foncier

Direction des Finances et du Numérique

La direction des Finances et du Numérique intervient de manière transverse au sein de la collectivité. Elle est à l’appui de l’ensemble des services de la collectivité afin de construire et de mettre en œuvre le budget de manière optimale. Elle offre à ses partenaires et aux agents conseils ou matériels informatiques pour garantir les meilleures conditions de travail et le développement d’outils numériques adaptés.

Ses principales missions sont :

  • de préparer et d’exécuter le budget de la collectivité
  • d’assurer la logistique informatique, le bon fonctionnement des réseaux informatiques, de concevoir et de dématérialiser des outils à destination des agents, des partenaires du Département et des administrés
  • d’assurer la coordination du dispositif de partenariat avec les collectivités et de les accompagner dans leur recherche de financements, notamment européens
  • d’équiper et accompagner les agents en matière de signature électronique

Direction des Ressources Humaines

La direction comprend 4 services et une cellule communication interne au service des directions et services du Département et des quelques 2 200 agents :

  • Recrutement et mobilité interne
  • Gestion des carrières et des rémunérations
  • Formation et action sociale
  • Qualité de vie et conditions de travail

Le comité social territorial (CST) et la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) sont réunis deux fois l’an et contribue au dialogue social au sein de la collectivité.


Direction de la Communication

La direction élabore et met en œuvre la stratégie de la communication de la collectivité en adéquation avec les choix politiques de l’Assemblée départementale :

  • Participation à des événements dont la Foire de Châlons
  • L’édition du trimestriel départemental Marne le mag (306 500 ex.)
  • La gestion du site marne.fr et des réseaux sociaux du Département
  • L’organisation d’expositions artistiques à la Maison du Département à Reims
  • Le pilotage de la marque Made in Marne

Direction Juridique

La direction sécurise d’un point de vue juridique les activités et les projets de la collectivité. Elle comprend 5 services :

  • Les affaires juridiques
  • La commande publique (marchés publics et achats)
  • L’assemblée qui a en charge le suivi et l’organisation des réunions institutionnelles
  • La gestion du patrimoine
  • L’imprimerie, l’accueil central et le courrier

Une déléguée à la protection des données pilote également la mise en conformité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).