Lever de rideau sur la 7ème édition de War On Screen

Publié le 27/09/2019
Culture
Vue 274 fois

Évènement incontournable de la fin d’année, le festival international de cinéma War On Screen se déroulera cette année du 1er au 6 octobre. C’est à Châlons-en-Champagne, Mourmelon et Suippes que les passionnés du 7ème art ont rendez-vous. 


Seul festival international de cinéma consacré aux conflits

Faisant écho à l’Histoire et à l’identité militaire de la Marne, le festival a été créé en 2013 par La Comète – Scène nationale, en étroite collaboration avec le Pays de Châlons et avec le soutien du Département de la Marne. Un festival qui met en avant le cinéma et le territoire comme vecteurs de compréhension des conflits et acteurs de paix. Gagner la guerre ? Gagner la paix ? L’édition 2019 plonge dans les relations entre ces deux indissociables questions. 


À travers une programmation qui embrasse tous les genres - comédie, documentaire, drame social, science-fiction, espionnage, épopée historique - en faisant la part belle au cinéma d’auteur, 2 compétitions internationales, des rétrospectives et des focus, le festival explore autant de façons d’interroger les conflits sous un angle original.


Le jury de la 7ème édition sera présidé par le britannique Seamus Murphy, photographe, reporter et réalisateur d’origine irlandaise. Il a parcouru le monde entier avec son appareil photo, sa caméra ou ses carnets de notes, exploré les zones de conflits les plus dangereuses, et a reçu 7 prix World Press Photo pour son travail en Afghanistan, à Gaza, au Liban, en Sierra Leone. 


Un programme riche et varié sur 6 jours

Avant-premières, compétitions internationales, plus de 100 longs et courts-métrages, des rencontres professionnelles, des séances spéciales, des focus, des rétrospectives, des cartes blanches, une programmation jeune public, des ateliers, des tables rondes, des expositions, des jeux vidéo, des master classes, des films en réalité virtuelle.
La majeure partie de la programmation du festival présente des films d’où sont absentes toutes batailles, voire toute représentation armée ou militaire d'un conflit pour se concentrer sur des aspects moins factuels, plus profondément psychologiques et humains. Il en résulte une programmation extrêmement diversifiée, combinant tout type de traitement cinématographique, brassant tous les genres, tous les langages et destinée à tous les publics.

 

Liens utiles