Passeport pour la majorité

Mis à jour le 11/04/2017

18 ans : Guide et adresses utiles

Tu as 18 ans ou tu t’apprêtes à les avoir ? Le Conseil départemental d’accès au droit (C.D.A.D.) de la Marne édite, en collaboration avec le Département, un « Passeport pour la majorité ». Ce document t’explique quels sont tes droits et tes devoirs. Tu y trouveras également plein d’adresses utiles.

 

Le droit de vote pour faire entendre sa voix dans la cité

Être citoyen signifie avoir le droit de s’exprimer aux élections et être acteur de son avenir. Pour pouvoir voter, tu dois être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription est automatique à 18 ans mais si tu déménages, demande ton transfert sur les listes de ta nouvelle commune. Ensuite pour voter rien de plus simple, présente toi à ton bureau de vote muni de ta carte d’électeur et d’une pièce d’identité. Si tu ne peux pas aller voter le jour J, tu peux donner une procuration à la personne de ton choix pour voter en ton nom. Ceci est valable à condition que tu sois inscrit sur les listes électorales.

 

La journée défense et citoyenneté : le sésame citoyen

Avant tes 18 ans, garçon ou fille, tu reçois une convocation pour effectuer la journée défense et citoyenneté. Civisme, défense nationale, droits et devoirs du citoyen, secourisme sont quelques-uns des thèmes qui sont abordés lors de cette journée. Ton apprentissage de la langue française est également testé. L’attestation remise à l’issue de la journée est exigée pour t’inscrire au permis de conduire ou passer les concours et examens d’État. Ne la perds pas !

 

Le permis de conduire : un apprentissage préparer dès le collège

Tu dois avoir plus de 18 ans pour passer le permis de conduire. Pour bien préparer cet examen, la conduite accompagnée peut aider à partir de 16 ans. Bien avant, au collège, l’apprentissage de la sécurité routière forme la base de réussite du permis de conduire. Si tu es né après 1987, tu dois être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR) pour la première obtention du permis de conduire.