Marchés publics

Mis à jour le 17/09/2018
Pour répondre à ses besoins en matière de fournitures, de services et de travaux, le Département fait appel aux entreprises privées en passant des marchés publics qui garantissent la liberté et l'égalité de traitement des candidats ainsi que la transparence des procédures. 
 

Plateforme en ligne des marchés publics du Département

Vous pouvez consulter les marchés lancés par le Département et y répondre via la plateforme de dématérialisation : www.xmarches.fr
 

Demande de retrait d’un dossier de consultation

Vous pouvez retirer les dossiers de consultation des entreprises (DCE) :
  • via la plateforme de dématérialisation, en consultant la liste des marchés en cours.
  • par courriel, fax +33 (0)3 26 69 51 29 et courrier auprès du Service des marchés public du Département
 

Remise d’une offre concernant un marché public du Département

Jusqu'au 30 septembre 2018, quel que soit le montant, la remise des offres s'effectue :
  • via la plateforme de dématérialisation pour les marchés formalisés et pour les marchés à procédure adaptée (MAPA) si le règlement de consultation ou l'avis d'appel public à la concurrence ou la lettre de consultation l'autorisent
  • sur support papier avec signature originale des devis, marchés ou actes d'engagement selon les termes du règlement ou de la lettre de consultation

 

ATTENTION : à compter du 1er octobre 2018, dès 25 000€ HT, tous les échanges pendant la procédure de passation d'un marché public ET NOTAMMENT LA REMISE DE VOS OFFRES, devront être dématérialisé.
Le profil d'acheteur du Département de la Marne correspondant à la plate-forme de dématérialisation est : xmarches.fr. Sur ce site, vous pouvez télécharger les dossiers de consultation, répondre aux marchés, poser vos questions…

 

Concrètement la dématérialisation recouvre :

  • la mise à disposition des documents de la consultation ;
  • la réception des candidatures et des offres (à l’exception des maquettes, modèles réduits, prototypes ou des échantillons qui ne pourraient être dématérialisés) ;
  • tous les échanges avec l’entreprise (questions/réponses) ;
  • les notifications des décisions (lettre de rejet, etc.).

La signature électronique n’est pas encore obligatoire. Même en cas de signature manuscrite du contrat, il est nécessaire de le transmettre par voie électronique, donc de scanner le document papier signé.
Les documents relatifs aux consultations lancées par les acheteurs sont accessibles gratuitement et directement sur les profils d’acheteurs, ce qui signifie que vous n’avez pas l’obligation de vous identifier pour télécharger les documents de la consultation.
Toutefois, en vous identifiant, vous pourrez être informé lorsque les acheteurs modifieront l’un des documents. Vous pouvez ainsi mentionner le nom de la personne chargée du téléchargement et une adresse électronique valide. Si vous n'êtes pas identifié, vous n'aurez pas connaissance des modifications au DCE apportées par le maître d'ouvrage.
Les offres déposées sous format papier seront potentiellement jugées irrégulières et donc écartées.