Projets éducatifs dans les collèges marnais

Mis à jour le 16/06/2017
Le Département mène une politique volontaire pour développer des projets éducatifs dans les collèges. Les différents partenariats institutionnels et associatifs en témoignent. Ces projets favorisent la découverte professionnelle, culturelle et sportive des élèves pour contribuer à faire d’eux de futurs citoyens ouverts et éclairés sur le monde qui les entoure.
 

Projets vivants autour du patrimoine et de la mémoire

Le service éducatif des Archives départementales de la Marne offre une prise directe aux élèves avec l’Histoire. Le passé prend sens par le biais d’ateliers sur documents originaux et de visites des centres de conservation de Reims ou de Châlons-en-Champagne. Mallettes pédagogiques, expositions itinérantes font également partie du panel d’outils mis à disposition des enseignants et des élèves.
 

Sensibilisation à l’image et au cinéma

Dans un univers d’images omniprésentes, le Département donne aux collégiens des clefs d’analyse entre pratique et connaissance du 7e art.

Collège au Cinéma : projections scolaires et sensibilisation à l’image

Initié par le Centre national de la cinématographie (CNC) et la Direction académique de la Marne, Collèges au cinéma propose aux élèves des projections de films en séances scolaires. Le Département s'associe au dispositif en finançant les entrées au cinéma et une partie du transport. Des interventions de sensibilisation à l'image animées par le Télé-Centre-Bernon complète l’action.

Vidéo-Action : de la réalisation d’un court métrage à la remise de prix

Vidéo-Action est un festival de courts-métrages scolaires initié par le Centre départemental de documentation pédagogique de la Marne (CDDP) et soutenu par le Département, la Direction académique et le Rectorat de Reims. Les meilleurs courts-métrages sont récompensés par un jury lors d’une soirée de remise de prix.
 

Pratique artistique et culturelle dans les classes

Le Département sensibilise les élèves à diverses disciplines artistiques telles que le théâtre, la marionnette, la danse, la musique, les arts plastiques ou l’écriture.

Collèges en scène : de l’atelier au spectacle

Le programme Collèges en scènes du Département est composé d’une douzaine de projets pour susciter la curiosité des collégiens et leur faire découvrir de nouvelles formes artistiques. Chaque projet de découverte est introduit à travers des ateliers sous la houlette d’une compagnie locale. Les élèves s’impliquent pour construire de leurs mains une œuvre présentée ensuite au public. Chaque projet s’accompagne d’objectifs précis et dynamisants : fabrication de graphes commémoratifs de la première guerre mondiale, conception d’un spectacle en marionnette d’ombre, composition et enregistrement d’un morceau de musique, etc.
Vous êtes artiste, une compagnie ou une structure culturelle marnaise ? Vous souhaitez élaborer un projet dans le cadre de Collèges en scène ? Déposez votre candidature avant le 31 janvier 2017.

Soutien aux projets artistiques des établissements

En complément de son dispositif Collèges en scène, le Département soutient les projets des établissements dans le domaine du spectacle vivant. Un financement est apporté pour les places de spectacles et le transport des élèves.
 

Découverte musicale : Opéra et chœur au programme

Représentations lyriques et pratique chorale composent l’éducation musicale menée par le Département dans les collèges.

Collèges à l'Opéra : représentation et sensibilisation aux œuvres lyriques

Chaque saison, l’Opéra de Reims en partenariat avec le Département ouvre ses portes aux collégiens sur sa programmation jeune public et pour des représentations de grandes œuvres du répertoire classique et lyrique. En amont, des actions de préparation et de sensibilisation au spectacle choisi sont réalisées par le service éducatif de l’Opéra.

Développement de la pratique vocale et chorale

Formation pour les enseignants et pratique vocale et chorale de qualité pour les élèves sont proposées dans les collèges. Des concerts annuels fédèrent le travail choral entre établissements voisins.
 

Pratique sportive pour un épanouissement complet

Un esprit sain dans un corps sain. C’est la maxime que le Département applique pour soutenir les activités sportives dans les collèges.

Activité́ piscine

Pour favoriser l’apprentissage de la natation en classe de 6e, le Département prend en charge une partie des dépenses de billetterie et de transport pour aller à la piscine.

Prix de la sportivité : la récompense de l’équilibre

Le prix de la sportivité récompense des élèves de classe de 3ème qui par leur valeur sportive et scolaire, témoignent d’un équilibre entre les qualités physiques, intellectuelles, morales et humaines. Ce prix est organisé en partenariat avec l’Association des médaillés de la jeunesse et des sports de la Marne.

Aide aux associations sportives scolaires

Le Département favorise le développement de la pratique sportive scolaire en soutenant les associations affiliées à :
  • l’Union nationale du sport scolaire (UNSS)
  • l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL)
  • l’Union sportive de l’enseignement de premier degré (USEP)
 

Littérature : de la lecture au débat

Le Département s'associe à Canopé Marne sur différents projets "autour du livre". La Bibliothèque départementale de prêt est partenaire par exemple du Prix des Incorruptibles. Ce prix fait la promotion de la littérature de jeunesse contemporaine. Il inscrit la lecture dans une dynamique vivante et aide les jeunes lecteurs à se forger une opinion, la partager et la débattre.
 

Soutien à l’orientation : un premier coup d’œil sur le monde du travail

Le Département soutient les actions de l’association Entreprendre pour apprendre et l’opération « Bravo l’industrie » de l’Union des industries et métiers de la métallurgie pour faire réfléchir les collégiens sur leur choix d’orientation. Initiation à l’entreprenariat avec création de mini-entreprises et promotion des métiers de l’industrie sont réalisées dans les établissements.